Magazine Cinéma

Google : Les applications avec achats intégrés ne sont plus « gratuites »!

Par Repostit @S2PMag

Les achats in-app, véritable manne pour les développeurs, et, par extension, pour les stores en ligne, comme Google Play ou l’App Store d’Apple, sont considérés comme une plaie par nombre d’utilisateurs. La situation est en train de changer, du moins du côté de Google…

iOS in app purchase teaser Google : Les applications avec achats intégrés ne sont plus gratuites!

Fini le « pay to win »? Pas si vite…

Il en aura fallu des plaintes de parents révoltés face au système de consommation piégeur mis en place par ces jeux, de prime abord gratuits, mais qui parviennent à faire dépenser des sommes colossales aux utilisateurs. L’exemple le plus criant étant sans doute le titre à succès, Candy Crush, qui rapporte près de 1 million de dollars par jour en achats in-app. Sans oublier que sur ce pactole, 30% tombe dans les poches de Google et Apple, qui prélèvent leur taxe habituelle.

Face à ce genre de modèle, difficile de faire bouger les choses. Apple, de son côté, ne semble pas pressé de prendre des mesures efficaces. Tout au plus, du côté de Cupertino, des avertissements plus nombreux sont mis en place, mais ce n’est pas vraiment suffisant, comme le souligne ce passage d’un récent communiqué de la Commission européenne:

Apple a proposé de se pencher sur la question mais n’a, malheureusement, proposé aucune solution concrète immédiate à ce jour pour traiter les craintes liées, en particulier, à l’autorisation de paiement. Toutefois, aucun engagement ferme n’a été pris et aucun délai n’a été fixé en ce qui concerne la mise en œuvre de ces éventuelles modifications futures. Les autorités CPC continueront de négocier avec Apple pour faire en sorte que cette société fournisse des données spécifiques sur les modifications requises et qu’elle mette ses pratiques en conformité avec la position commune.

La bonne nouvelle, si on ose dire, c’est que du côté de Google, les choses avancent un peu plus rapidement, puisque le géant du web a annoncé que les applications incluant des achats in-in app ne seront plus référencées comme gratuites. Pour l’instant, nous n’avons pas remarqué de changement sur le Play Store, mais cela devrait se mettre rapidement en place…

Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog