Chronique « Kids été » : trois albums chroniqués par les kids, pour les kids…
Avant de prendre la route des vacances, nos « trois extras chroniqueurs » (Emilie, 12 ans; Florentin et Matéo 11 ans et demi) font leur sélection estivale…
Louca (T3) Si seulement…
Scénario et dessin de Bruno Dequier, Aventure sportive, Paru chez Dupuis, le 4 avril 2014, 56 pages; 10,60 euros; petit format classique cartonnéRésumé du tome 1 : Coup d’envoi
Avec l’aide du fantôme de Nathan, le jeune Louca (qui n’est pas très doué) remporte l’avant-dernier match de son équipe car il est le seul à voir Nathan.
En plus, Louca aimerait bien séduire Julie.
Résumé du tome 2 : Face à face
Louca espionne ses futurs adversaires (les Condors). Alors que le match décisif approche, Nathan s’en va vers l’appartement où il vécut… Pendant ce temps, le match commence sous les yeux admiratifs de Julie et de son petit frère.
Le tome 3 : Si seulement…
En début du match, l’équipe de Louca perd. Arriveront-ils à gagner ce match ? S‘ils échouent, le club sera dissout. Louca sera-t-il humilié devant son frère et Julie ? Mais qui Nathan découvrira-t-il sortant de son appartement ?
Ce que j’en pense
Je trouve marrant les remarques de Louca. Par exemple, quand Louca montre aux spectateurs qu’il n’y a pas de problèmes puis se retourne et se dit que le public attend de lui de gagner le match. Ou encore quand Louca tombe sur le terrain de foot et se relève en montrant que tout va bien… malgré la tête couverte de bosses et de sang…
J’aime l’idée qu’un fantôme, doué au foot, aide une autre personne qui ne sait pas y jouer.
J’aime l’expression des visages et le dessin des mouvements. J’ai adoré cette BD. Je suis impatient que le prochain tome sorte !
Save me Pythie (T1)
Scénario et dessin de Elsa Brant, Manga « péplum », Paru chez Kana, le 20 juin 2014, 192 pages; 7,45 euros; format MangaL’histoire
« Save me Pythie » se passe pendant la grèce antique. Elle raconte l’histoire d’une prétresse d’Apollon, nommée Pythie. Cette jeune fille ne peut prédire que des malheurs, mais personne ne la croit, car elle est victime d’une malédiction.
Grâce à une de ses prédictions, Pythie rencontre Zeus (métamorphosé en oiseau) et Xanthe, son fils caché, qui veut devenir un héros à tout prix. Ensemble ils se lancent dans de périlleuses aventures (combattre la truie anthropophage, retrouver Poilu, l’animal de compagnie d’une princesse-chimère…) et bien d’autres aventures encore…
A la fin du livre, le suspens est à son comble car Xanthe veut protéger Pythie en combattant Elecothe, la nymphe infernale… Mais on ignore qui va gagner ce combat !
Ce que j’en pense
J’ai aimé « Save me Pythie », car j’adore les légendes et la mythologie grecque. Avec cette fin, j’attends avec impatience le tome 2 !
Les Légendaires, Origines (T3) : Gryfenfer
Scénario de Patrick Sobral, dessin de Nadou, Héroic Fantasy, Paru chez Delcourt, le 25 juin 2014, 56 pages?; 10,95 euros; format BD classique cartonné.L’histoire du tome 3
Gryfenfer, un jaguarian (homme-bête), se fait attraper par « les dragons de Faktys » (des chasseurs de monslaves). Il est vendu à Menthos, son nouveau maître et commence son entraînement de monslave (monstre-esclave). Mais Samaël le sauve et s’occupe de son lui.
Le jour de son premier combat, Gryfenfer manque de mourir. Heureusement, Samaël lui sauve la vie en affrontant Dasyatis, une monslave qui a battu tous ses adversaires. Lors du combat, Samaël meurt et « Gryfenfer » jure de s’entraîner et de tuer Dasyatis.
Ce que j’en pense
J’aime bien le concept des “Légendaires Origines” car on peut y découvrir le passé des personnages des “Légendaires” et le changement de personnalité. Pour Gryfenfer, c’est la transformation de monslaves à « homme ».
J’ai été stupéfait par la réaction de Gryfenfer quand il apprend la mort de Dasytis et qu’il découvre que son ancien ami, Samuël, voulait sa mort. La haine de Samaël contre Gryfenfer m’a étonné.
J’aime la fin quand Samaël comprend enfin que Gryfenfer a toujours été son ami et qu’il tue Menthos, son ancien maître. Il avait compris que sa haine était dirigée contre son maître, et non contre Gryfenfer.