Halte aux machos, ça ne va pas plaire et pourtant: c’est moi qui ai choisi la nouvelle voiture! Je n’aime pas regarder Auto moto et je ne lis pas non plus les magazines spécialisés et pourtant j’ai bien besoin d’une voiture et pour démontrer à la terre entière (rien que ça) qu’une femme peut choisir la voiture du couple (pas la petite citadine réservée à Madame), je te détaille tout mon parcours… Parce que sans déc, choisir une voiture c’est plus simple que de caler l’emploi du temps de la famille et des working mum que nous sommes… Non, définitivement les hommes ne sont pas meilleurs que nous (ha je pousse le bouchon ^^).
Alors, s’il y a des hommes dans mon lectorat, sachez que j’ai eu besoin de vous. Un petit peu du moins. Parce qu’il faut reconnaître qu’on a plus de chances d’avoir des copains calés en voiture que des copines!
Mon cahier des charges était plutôt vaste: besoin d’une voiture. Avec ma fille de 3 ans, je suis partie sur une 5 portes (oui, le coffre compte comme une porte, un truc bizarre inventé par un homme à tous les coups). Vu le peu de kilomètres parcourus par année (moins de 10 000 km), je n’étais pas convaincue de la nécessité d’une voiture diesel et en plus ça pollue le diesel!! Le gouvernement et les écolos étant à fond contre et sur le chemin de réduire l’avantage fiscal du diesel, je n’y étais pas attachée et vu que c’était plus cher à l’achat…
Troisième point: automatique ou manuel. J’ai eu une voiture manuelle, qu’est-ce que c’est bien. Non elle ne te vide pas le coffre ni t’amène les courses dans la cuisine (jeu de mot, suis fatiguée) mais pendant les bouchons, tu es presque zen. Ceci dit c’est plus cher donc un peu comme le diesel… Pas de volonté sérieuse.
Résumons jusqu’ici : 5 portes, énergie on s’en fiche, levier de vitesse on s’en fiche… Dans le même genre, pas de couleur, ni de marque favorite.
Pour un peu mieux cerner le schmilblick, j’ai demandé à un copain ce qu’il en pensait (car super-papa-chéri est comme moi "une voiture c’est fait pour rouler", il n’est donc pas scotché à Auto modo le dimanche matin bien qu’il ait tenté de me vendre une Mini): je voulais une certaine reprise donc pas moins de 90 chevaux et niveau consommation ou puissance fiscale (il me semble que c’est le terme), moins de 2 cylindrées. En même temps, on fait parfois des grands trajets (Paris-Toulon) et donc je ne voulais pas une citadine d’entrée de gamme.
Il a été clair sur les marques: Citroën c’est sérieux mais très mauvaise image, Renault a des finitions en plastique nulles, Peugeot n’est pas au top sur l’électronique…
Si tu veux acheter Français, t’es mal aussi… Tu ne sais plus vraiment quoi est fait où…
Autre gros soucis : est-ce que j’en voulais une neuve ou d’occasion? Je pensais au départ que ce serait tomber sur la bonne occas’ qui déclencherait le tout et répondrait à toutes les questions…
J’ai regardé les occasions et pour à peine 2 ou 3 000 euros de différence je pouvais en avoir une neuve, garantie donc… Même si les critères pour les occasions est "première main" avec les factures d’entretiens. J’ai continué mes recherches sachant que j’avais besoin de la voiture à une date précise et que j’étais à j-3 semaines, il n’était plus possible de faire du neuf puisqu’aujourd’hui la voiture est commandée et faite sur mesure en atelier. Le stress est monté! Pas le temps non plus d’aller courir les occasions!! J’allais après le boulot chez le concessionnaire Renault et super-papa-chéri chez Citroën, Alpha Roméo et je ne sais plus lequel. Je ne te dis pas le nombre d’heures passées également sur Internet. On ne sait plus quelle voiture regarder. Là on a compris qu’il fallait se caler sur un modèle précis.
On a alors découvert les occasions du personnel. C’est présent chez toutes les marques où le personnel peut acheter en promo des voitures et les revendre… Je ne saurais dire s’il y a un quotas à l’année mais généralement les voitures ont peu roulées et sont bien entretenues. Tu peux ainsi trouver des voitures quasi neuves (500 km au compteur) pour des prix qu’aucun commercial ne pourrait te faire!
C’est sur quoi nous sommes allés. En étant allée chez Renault, je m’étais arrêtée sur plusieurs modèles: Clio, Captur. le vendeur m’a fait un devis pour une Sandero, comme quoi parce que je suis une femme il a cru que hein… Bref. Je n’aime pas du tout cette voiture bien que je n’ai pas arrêté de lui dire que c’était tout much l’équipement intérieur des Clio et Captur. Imagines toi, ma voiture revendue il y a un an datait des années 98 alors il y a eu du chemin fait depuis sur le design et les finitions… Au passage, je n’aime pas du tout les techniques de vente : "qui décide chez vous?" est la question suprême qui m’a fait dire "tiens je n’irais pas acheter chez toi mais je vais pas t’oublier et te dire ce que j’ai acheté", "crédit ou comptant?"…
On a fait donc un brainstorming géant donc le prix a permis d’éliminer des modèles, des consommations pour 100 km effectuées, des voitures trop grosses ou trop équipées…
On a découvert les crossover. Les crossover sont des voitures "normale" montée sur un châssis de 4×4. Légèrement surélevées, ces crossover sont l’idéal pour la ville et la route tout en ayant du confort sans être trop serré non plus. En gros, à cheval entre la citadine et la berline. Bien évidemment les grandes marques se sont engouffrées là dedans et en proposent toutes un modèle: Peugeot avec la 2008, Renault avec la Captur et Citroën avec la Cactus.
On a esquivé la Peugeot rapidement. Reste Cactus ou Captur.
Je ne sais pas si tu as vu la Cactus mais à priori elle ne s’oublie pas car elle a des protections Airbump sur ses portières, là où généralement tu as des traces de clés, de coups, des rayures… Surtout en ville quand les places de parking sont serrés! Sa ligne est aguicheuse alors on aime ou pas. Super-papa-chéri était d’ailleurs sous le charme (pas de jalousie de mon côté) mais le prix… La crise est partout et le commercial avait les mains liées pour effectuer certaines remises… J’étais pas fan de cette ligne aguicheuse, un peu trop justement et quand j’ai vu l’intérieur, j’ai littéralement dit non. Le principe de base est le voyage: les poignées de porte sont designées comme des poignées de valises, les coutures soignées mais le tableau de bord est à mon sens très mal intégré, les finitions sont trop légères par rapport au prix. Sans parler de la motorisation vraiment pas au RDV!
Petit à petit, cette Captur revenait dans mon esprit. "Chéri va la voir". J’ai eu droit à un "tu me saoules c’est encore toi qui va gagner" ou un truc du genre… Le prix de la captur se justifie par rapport à la cactus pour avoir une meilleure motorisation et des équipements plus riches. Nous sommes bien sûr allé sur les occasions du personnel pour trouvé le meilleur rapport qualité/prix. Là, je dois dire que c’est super-papa-chéri qui a pris les contacts, est allé les voir etc… J’ai du délégué par manque de temps et j’étais à l’overdose également!
La Captur est bicolore à priori. C’est une voiture dont on dit qu’elle permettra "une balade tranquille" mais qui a quand même reçu le prix des Trophées de l’Argus. Il y a déjà eu 100 000 exemplaires écoulés sur un an et maintenant que je regarde plus les voitures, en effet je l’aperçois. Elle passe partout, n’est pas tape à l’oeil mais une fois que tu l’as, tu comprends le confort et les équipements de qualité qu’elle propose. Nous sommes tombés sur un modèle tout noir, supérieur, tout option… 500 km au compteur, un bon prix… A aller chercher à 50 km de la maison le week-end suivant. Que demander d’autre?
En réalité le stress ne s’est pas arrêté là car il faut aller à la banque (pour le chèque de banque ou le crédit) et trouver une assurance. Je conseille d’anticiper en ayant notamment déjà le relevé d’informations de l’assurance indiquant le bonus. En une matinée, on a tout réglé.
Espérons que le temps nous démontre qu’on a fait le bon choix… Pour le moment j’adore ma nouvelle voiture et super-papa-chéri la nettoie au moins une fois tous les 15 jours et je te dis pas les règles qu’il a imposé à la miss!! Hahaha combien de temps ça va durer??
J’ai présenté la voiture à des amis et je me suis aperçue que ce sont des détails que j’ai retenu : le bluetooth avec le téléphone ou le GPS intégré, le coffre à double niveau, le système ISOFIX pour notre siège auto Kiddy, les housses des sièges déhoussables facilement avec une fermeture éclair… Je crois que c’est aussi à l’utilisation que ces détails dont la différence.
T’as vu le parechoc aussi comment il est bien intégré?
Allez j’arrête ^^et bien sûr cet été on fait toute la route avec elle!!