La Gazette des communes pose nombre de questions à Véronique Balbo-Bonneval, présidente de la Fédération nationale des associations de directeurs des affaires culturelles (FNADAC) .. et elle répond :
-
La culture a-t-elle tant disparu du débat public ?
Pouvez-vous préciser votre vision transversale de la culture ?
Aujourd’hui, le périmètre de responsabilités des DAC s’étend souvent aux sports et à la vie associative. Que pensez de cette évolution ?
Les professionnels de l’urbanisme, du logement, du développement économique, etc. ont-ils, de leur côté, pris conscience de cette transversalité de la culture que vous appelez de vos vœux ?
Où se situent les principales difficultés ?
Vous tenez à faire un distinguo entre politique culturelle et service public de la culture. Où se situe la différence ?
Les responsables des politiques culturelles ont donc un grand rôle de régulation à jouer ?
Ce discours des DAC n’est-il pas nouveau ?
Cette réflexion est-elle partout à l’œuvre ?
Les assises évoqueront la nécessaire évolution des référentiels des métiers. En quoi consiste-t-elle ?
Et l’Etat dans tout ça ?
Les collectivités élaborent leurs politiques culturelles librement. Comment l’Etat peut-il garantir que ces axes soient respectés ?
Que pourrait apporter la loi MAPAM dans cette perspective pour préserver les objectifs des politiques culturelles que vous nous décrivez ?
© Hélène Girard
C'est ici.
Toujours dans la Gazette des communes :
Pour la quatrième fois en quatre ans (1), les associations d’élus locaux (2) ont réussi à élaborer un texte commun à l’occasion de leur rencontre en Avignon.
Intitulé « arts, culture et territoires, le partage de l’interrogation, le courage de l’imagination », le document appelle les collectivités à mettre en commun leurs questionnements et à nourrir mutuellement leur réflexion. Il s’agit d’imaginer de « nouveaux territoires culturels », associant collectivités, porteurs de projets et professionnels, tout en préservant l’acquis des expériences réussies.
© Hélène Girard
C'est par là
Dans Livre Hebdo :
En Avignon, Aurélie Filippetti a annoncé la mise en place d'un "pacte culturel" entre l'Etat et les collectivités territoriales. Pour Jean-Jacques Queyranne qui représentait les Régions, la décentralisation voulue par la ministre ne va pas assez loin.
Les appétits de Jean-Jacques Queyranne
Deux sociologues dans la mêlée.
Directeur d’études à l’EHESS et professeur à la Central European University de Budapest, le sociologue de la culture Jean-Louis Fabiani fut aussi, un temps, directeur des affaires culturelles en Corse. A l’occasion du Forum de Libération à Avignon, dont il observe depuis de longues années le Festival, il tente une mise à plat de la politique culturelle.
© Sylvain Bourmeau Libération
Autre entretien, plus long celui là, avec le même Jean-Louis Fabiani dans Rue 89
© Imanol Corcostegui
Penser la culture comme une réponse à la crise, tel est le titre de l'entretien qu'Emmanuel Wallon a accordé aux Inrocks.
© Mathieu Dejean, Les Inrocks
Emmanuel Wallon était aussi dans La Marseillaise
Et Jack Ralite est dans l'Humanité.
« L’homme est un être à imaginer », disait Bachelard. A fortiori les artistes et techniciens de l’art que vous êtes.
Solidarité, frères et sœurs de combat et d’espérance. Avec vous, comme disent beaucoup de personnages de Molière : « J’enrage ».
C'est ici.