Rouergue, 31 décembre 2011, 304 pages
Résumé de l'éditeur :
Tout juste remis d'une enquête qui a manqué lui coûter la vie, l'inspecteur Grant Foster réintègre la Criminelle de Londres lorsque Katie Drake, actrice de théâtre sur le déclin, est retrouvée morte dans le jardin de sa propriété londonienne. Sa fille de quatorze ans, Naomi, est introuvable. Mais dificile de progresser quand la victime semble avir coupé tous les liens avec son passé.
Une seule piste : un cheveu retrouvé sur le corps. Lorsque les résultats des analyses ADN révèlent qu'il appartient à un parent de Katie Drake, Foster décide de faire appel au généalogiste Nigel Barnes pour tenter de retracer l'histoire familiale de la défunte. Barnes parvient à retrouver certains parents éloignés en remontant jusqu'en 1981, mais il semble impossible de pousser plus loin les recherches. Pourtant, il faut briser rapidement la malédiction qui frappe cette lignée. Des vies sont en jeu.
L'Eglise des mormons est manifestement liée à l'affaire et entend protéger ses secrets de famille. A Salt Lake City, les enquêteurs plongent au coeur des archives colossales de la communauté pour découvrir une congrégation aux pratiques redoutables et comprendre pourquoi le dogme "jusqu'à ce que la mort nous sépare" n'existe pas pour ses disciples. Ils ne font qu'obéir aux Commandements. Aussi sanglants soient-ils.
Mon avis :
Après la nouveauté de l'enquête du généalogiste "Code 1879", l'auteur a su retrouvé ses personnages et leur lancer un nouveau défi tout aussi intéressant.
J'ai aimé me promener en Utah, au milieu du désert et des communautés mormones fermées sur elle-même. Un grand bol d'air après les cadavres londonniens.
Si l'enquête est attractive, les personnages principaux ne sont pas en reste, ce qui donne une certaine profondeur au roman.
Quant aux personnages secondaires, ils ne sont pas ce qu'ils parraissent être.
L'aspect "secte" des mormons m'a en revanche peu convaincu.
J'ai donc passé un bon moment à la lecture de ce roman.
L'image que je retiendrai :
Celle des étés torrides et sans fin des plaines de l'Utah.