Projet étudiant : Avenir Sauvage par Emilie Ricada et Lionel Dinis Salazar

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

Emilie Ricada et Lionel Dinis Salazar, étudiants en design du côté de l’ENSAD reviennent sur BED afin de nous présenter leur projet de diplôme baptisé Avenir Sauvage.

« Constat: Aujourd’hui notre corps est à l’état passif, nous dépendons des machines et des avancées technologiques. Notre corps est soumis, il perd son efficacité physique, ses sensations,il est conditionné. Même ses défenses immunitaires sont moins résistantes.

Objectif: Établir un néo-archaïsme contemporain dans l’objectif de faire renaître ses intuitions, découvrir de nouvelles postures plus spontanées pour provoquer un retour aux instincts premiers. Exploiter les comportements primaires de l’homme pour proposer un nouveau mode de vie archaïque fondamental. Redevenir sauvage pour se réapproprier son corps.

Parti pris: Questionnements d’un design paléomorphique. Étude des modes de vie préhistoriques et tribaux basés sur les besoins vitaux et les réflexes qui en découlent, une recherche autour des besoins physiologiques primaires. Comme nos ancêtres nous avons les mêmes nécessités premières : dormir, manger, boire, se laver, porter, marcher. Notre intention est d’offrir des objets-expériences qui permettent de replacer le corps et ses sensations au coeur de ces pratiques. Dessiner des concepts que l’usager s’approprie par des médiums et des matériaux basiques. En amont notre démarche a été d’étudier les comportements primitifs de nos ancêtres en essayant de les retranscrire à des usages actuels. Notre objectif c’est alors de créer des objets qui redonnent la place première au corps dans l’univers domestique. »

L’instinct, peu à peu oublié par tous ses objets qui nous assistent eux-mêmes imaginés par les designers ! Nous tournons peut-être en rond ? Sans tout remettre en question, il est parfois bon de s’interroger sur nos habitudes, nos comportements et leurs évolutions.

Voici une collection de création, de la fontaine au tapis, de la carafe au miroir, tous imaginés de façon primaire !

Répondre simplement à nos besoins les plus simples.

DORMIR : Bestiair, le tapis futon gonflable réalisé en fils de lin tricoté et pvc souple pour un espace mêlant détente et couchage, directement inspiré par le mode de vies des premiers hommes dormant sur leur peau de bête directement sur le sol.

BOIRE : A la source, carafe de table mettant à disposition un volume d’eau purifiée par un charbon invitant chacun à longer ses mains pour se désaltérer.

MANGER : Fer – Valoir, gamme de couteaux se rapprochant de l’outil primitif, mêlant ici acier, bois de hêtre et cuir végétal.

SE VOIR : Au bord de l’eau, le miroir pour éveiller notre curiosité humaine, l’eau sur fond noir remplissant parfaitement son rôle !

S’ÉCLAIRER : trois projets pour nous apporter un peu plus que la lumière !

  • Quand la houle se lève : veilleuse vous invitant à profiter d’une nuit à la belle étoile à regarder onduler l’eau, hypnotisant, l’utilisateur pourra alors jouer avec la paille de verre et cette eau phosphorescente pour le bercer jusqu’au bout de la nuit.
  • Monolithe : lampe à tailler, véritable quête du feu c’est à vous de façonner votre source lumineuse en brisant cette coque de plâtre.
  • Feu Follet : Foyer lumineux présenté il y a quelques temps sur le blog (voir ici)

COMMUNIQUER : Silex, gamme de craies reprenant la forme la plus primitive des pierres utilisées par les premiers hommes tentant un nouveau type de communication.

TRANSPORTER / SE DÉPLACER : Cabosse, inspirés par les premiers contenants réalisés en terre et cordes, ce sac type baluchon permet de transporter et préserver le contenu par sa souplesse. A Corne et à travers, premières chaussures remettant en question son utilité même et les effets néfastes causés année après année.

LE BONUS : Projet remportant le concours « Design Can Change The World » réalisé en partenariat avec MeetMyProjet, les étudiants auront la joie de pouvoir exposer leur projet du côté de l’Espace Commines Paris du 8 au 13 Septembre prochain.

A noter, le projet Entrevue remporte également son expo, plus de détails à venir !

Plus d’informations sur les designers : Emilie Ricada (Retrouver ses articles), Lionel Dinis Salazar (Retrouver ses articles)

crédits photos : FEINTRENIE Dominique

By Blog Esprit Design