La vie fabuleuse de Bill Gates, l’homme le plus riche du monde

Publié le 21 juillet 2014 par Argentaire
Avec une fortune d'environ 78,9 milliards $, le cofondateur de Microsoft Bill Gates est l'homme le plus riche dans le monde.

Claudio Toledo / flickr


Gates est devenu une personnalité internationale depuis qu'il a commencé avec son ami Paul Allen une révolution informatique dans les années 1980s. Il a tous les jouets que vous attendez de l'homme le plus riche du monde, jets privés, châteaux, super-voitures, yachts, etc. Pourtant, comme sa richesse a augmenté, Gates a fait de plus en plus de travail philanthropique, en donnant des milliards de dollars à des projets de charité à travers sa Fondation Bill et Melinda Gates.
Bill Gates est né le 28 octobre 1955, à Seattle, Washington. Fils d'un avocat et d'une institutrice, il était un enfant brillant. Comme un adolescent, son appétit pour la connaissance était très grand qu'il a lu toute la série "World Book Encyclopedia" du début à la fin.

scriptingnews / flickr


Ses parents l’ont inscrit à Lakeside School, une école secondaire privée à Seattle, le co-fondateur de Microsoft Paul Allen a également fréquenté la même école. Bill Gates attribue souvent sa découverte des ordinateurs aux outils qu'il a acquis à Lakeside School. (sur la photo la ville de Seattle, 1961)
  

Seattle Municipal Archives / flickr



Après avoir été diplômé de Lakeside School en 1973, Gates se dirige vers l’Université Harvard où il a rencontré Steve Ballmer, qu'il serait plus tard PDG de Microsoft. (sur la photo Steve Ballmer)   


wikimedia commons


Deux ans plus tard, Bill Gates a abandonné l’université pour fonder Microsoft avec Paul Allen. Bien qu'il n'ait jamais obtenu son diplôme universitaire, Harvard lui a décerné un doctorat honorifique en 2007.  

ilamont.com / flickr



Alors qu'il était encore à l'école, Bill Gates a commencé à développer des logiciels pour MITS Altair, le premier ordinateur personnel au monde. En 1977, Gates et Allen ont déménagé vers Albuquerque, Nouveau-Mexique, où l’entreprise électronique MITS a été basée, pour mettre en place leur jeune société de logiciels. (sur la photo Intérieur de l'Altair 8800b

wikipedia



En 1979, Gates et Allen ont transféré  leur entreprise Microsoft dans leur ville natale de Seattle, au début s'installant dans la banlieue de Bellevue et aménageant ensuite à Redmond. (sur la photo Paul Allen)

wikipedia


Microsoft a sorti Windows en 1985 et est devenue une société cotée en bourse en 1986. En 1987, Bill Gates était un milliardaire à l’âge de 31 ans.

Esparta / flickr



En 1995, Bill Gates est devenu l'homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 12,9 milliards $.  

Maik Meid / flickr


En 1998, Microsoft a été portée devant les tribunaux sur des accusations que la société abusait son pouvoir de monopole de logiciels. Gates avait une réputation publique très mixte à l'époque.


wikimedia commons


Bill Gates a rencontré sa future épouse, Melinda, dans une conférence de presse en 1987. Elle était une employée de Microsoft et plus tard monter pour devenir dirigeante de contenu interactif. Ils se sont mariés en 1994, et elle a finalement quitté la société pour poursuivre ses œuvres de charité. (sur la photo Bill et Melinda Gates)


wikimedia commons


Bill, Melinda, et leurs trois enfants vivent dans cette maison massive de haute technologie dans Medina, Washington. La maison dispose de quelques fonctionnalités très futuristes, y compris un système sonore sous-marin dans la piscine et épingles informatisés que la maison peut lire pour personnaliser la musique, la température et l'éclairage. La maison dispose de 24 salles de bains, plus un garage qui peut accueillir jusqu'à 23 voitures. C'est une maison estimée à 121 millions $. (sur la photo la maison de Bill Gates)

Jeff Wilcox / flickr


Sa maison contient une immense bibliothèque remplie de livres. Gates est un lecteur avide, et il aurait embauché un courtier de livres rares pour stocker sa bibliothèque pour lui. Parmi ses possessions est "Codex Leicester" de Leonardo da Vinci, un manuscrit du 15ème siècle que Gates a acheté aux enchères pour 30,8 millions $ en 1994. (sur la photo Codex Leicester)

wikimedia commons



Gates a une vaste collection d'art aussi. En 1998, il a établi un record pour l'art américain quand il a payé 36 millions $ pour la peinture "Lost on the Grand Banks“ de Winslow Homer. Il possède aussi des pièces pour des artistes américains comme Andrew Wyeth et William Merritt Chase.
L'an dernier, Gates a payé 8,7 millions $ pour une maison de style méditerranéen à Wellington, en Floride. La famille avait louée la maison pendant qu’elle était en Floride pour les compétitions équestres de leur fille Jennifer.  
Gates aime prendre des voyages éducatifs avec son fils. Ils ont visité les mines, les usines électriques, et les silos de missiles, et ils ont même fait un voyage au Grand collisionneur de hadrons à Genève, Suisse. "Il aime apprendre avec moi," a déclaré M. Gates à quartz. (sur la photo Tunnel du Grand collisionneur de hadrons)

Julian Herzog / wikimedia commons



Il a aussi été connu pour passer quelque temps à Apussuit Adventure Camp, un centre de ski à distance au Groenland. La station ne dispose pas d'ascenseur avec peu de gens.
Gates a toujours été intéressé par les voitures rapides. Au fil des ans, il était propriétaire d'une Porsche 930 Turbo, une Mercedes, une Jaguar XJ6, une Carrera Cabriolet 964, et une Ferrari 348. Dans les premières années de Microsoft, il a acheté une Porsche 911 de 1979 qu'il utilisait pour la course autour du désert. (sur la photo Porsche 930)

Thesupermat / wikimedia commons



Paul Allen a dû le sortir de prison après une violation de la circulation en 1977. La Porsche 911 a été vendue aux enchères pour 80 000 $ en 2012. 

wikimedia commons


Jouer au tennis est l'un des passe-temps favoris de Gates. Il a joué avant avec le fondateur d’Amazon Jeff Bezos lors d'un match de charité en 2001. (sur la photo Jeff Bezos)


wikimedia commons


Il compte l’investisseur légendaire Warren Buffett parmi ses amis proches. Lorsque Gates a voulu proposer le mariage à Melinda au début des années 1990, Buffett a aidé le couple à choisir une bague. Ils ont pris beaucoup de voyages ensemble et ont même participé à des tournois de tennis de table. Gates est membre du conseil de Berkshire Hathaway, la société d'investissement de Warren Buffett, et Buffett a donné des milliards à la Fondation Bill & Melinda Gates. (sur la photo Warren Buffett et Bill Gates) 


Ethan Bloch / flickr



Bill Gates a démissionné de son poste de PDG de Microsoft en 2000, en tenant un rôle plus limité en tant que président. Aujourd'hui, il sert comme conseiller en technologie pour le PDG actuel Satya Nadella. Quand il ne travaille pas sur quelque chose avec Microsoft, Bill Gates et son épouse Melinda voyagent pour faire des travaux caritatifs à travers leur fondation.(sur la photo Satya Nadella)

wikimedia commons



La Fondation Bill & Melinda Gates participe dans un certain nombre de projets, comme l'éradication des maladies dans les coins reculés du monde, et le développement des sources les plus riches de la nourriture pour les personnes démunies.
Gates aurait payé 21 millions de dollars US pour son jet privé en 1997. Il s’avère utile car il voyage à des endroits reculés pour son travail de charité.

David Brossard / flickr



En 2010, Bill et Melinda ont fait équipe avec Warren Buffett pour démarrer une campagne intitulée “The Giving Pledge", qui a encouragé d'autres milliardaires à faire don d'au moins la moitié de leur fortune à la philanthropie. Paul Allen, Larry Ellison, Steve Case, et Mark Zuckerberg sont parmi ceux qui ont signé l'engagement à ce jour.
Gates a fait un certain nombre d'investissements dans des startups comme Hampton Creek, qui se concentre sur la recherche de nouvelles façons d'utiliser les plantes pour fabriquer des produits alimentaires plus sains et plus accessibles. Il soutient également plusieurs projets développant des préservatifs prochaine génération, dans l'espoir qu'ils pourraient aider à arrêter la propagation du VIH et du SIDA. Article traduit par Argentaire [via]