Thaïlande, Udonthani: Le marin des rizières.

Publié le 21 juillet 2014 par Letirailleur

Cela pourrait être le titre d’un livre ou d’un film mais ce n’est pas le cas.

Je vais tout simplement vous parler de la passion d’un français d’Udonthani : Gérard C.

Le rêve de Gérard et de partir en ballade en mer avec un bateau construit de ses propres mains.

La mer est à plus de 600 km de l’endroit de où il habite et la rivière la plus proche est le fleuve Mékong à 55 km. Et pourtant, la première chose que l’on voit en arrivant chez lui c’est un bateau dans le jardin, ce qui peut en étonner plus d’un parmi ceux qui lui rendent visite.

Avant de venir s’installer en Isan voila bientôt 18 ans, Gérard était, pendant 13 ans, « Circumnavigateur » En clair, marin ayant effectué un ou des voyages maritimes autour de la terre ou d’un continent. La passion des voyages lui est restée.

L’idée lui trottait dans la tête depuis de nombreuses années et cela a prit forme en mars 2013 où les débuts de la construction ont démarré. Sur la base de ses propres plans, il a entreprit la construction d’un voilier « Dériveur intégral ». Pour que sa réalisation ne lui revienne trop chère (Il compte aux environs de 5000 euros), il fait tout de ses mains, le mât, les poulies etc.. Quant au moteur, il provient d’un motoculteur de rizière Kubota de 9,5 CV.

Comme dit Gérard, « il me faudra 1000 heures de travail et autant de cogitation pour que le voilier soit terminé. » Les travaux seront, suivant ses prévisions, terminés en fin d’année.

Et Gérard de rajouter « Je voulais au départ descendre le Mékong à partir de Nong Khai et rejoindre le golfe de Thaïlande, mais cela est trop compliqué administrativement car il y a plusieurs pays à traverser. Le voilier sera finalement mis à l’eau à Chomburi que courant janvier 2015.»

Petite visite.

L’avancement des travaux en date du 15 juillet 2014.

L’atelier dans lequel il confectionne son mât de 11 mètres et tous les accessoires.


Vues extérieures et intérieures du bateau.


Je souhaite tous mes vœux de réussites à Gérard en espérant qu’il me prévienne lorsque les travaux seront terminés et que le semi-remorque sera là pour emmener ce voilier loin de l’Isan.