Avec son moteur de 16 cylindres accompagné de 4 turbocompresseurs qui développe une puissance hallucinante variant entre 1001 et 1200 chevaux, sa vitesse maximale de 415 km/h et sa consommation moyenne de 41,9L/100km en ville, la Bugatti Veyron est la reine de l’extrême en matière d’automobile. Néanmoins, il semblerait que le constructeur français ne soit pas tout à fait d’accord avec cette définition puisqu’une version hybride développant au moins 1500 chevaux serait en développement dans cette minuscule division de l’usine VW en Allemagne.
Considérant ses coĂťts d’entretiens stratosphériques, la rareté des pistes permettant d’exploiter ses performances à leurs apogées ainsi qu’un délai de livraison complètement ridicule, Bugatti a eu bien du mal à liquider ses Veyron. Sans compter que chaque voiture coĂťte environ le double de se qu’elle rapporte à produire. Bref, toutes les raisons sont bonnes pour ne pas aller plus loin dans le projet, mais ce n’est plus une question d’argent, mais bien de fierté à ce point et c’est pourquoi l’alliance Bugatti/Voolkswagen a décidé de pousser le concept encore plus loin.
Une classe à part
Si les voitures hybrides étaient destinées à l’économie de carburant il y a 10 ans, elles sont aujourd’hui reconnues et très en vogue grâce à leurs performances tout simplement phénoménales. La Ferrari LaFerrari, la Porsche 918 Spyder, la McLaren P1, toutes ses voitures ont trouvé preneur avant même d’être sur la chaîne de montage. On peut donc comprendre l’intérêt de Bugatti à développer une version hybride de sa déjà très puissante Veyron.
La Bugatti Veyron hybride sera limitée à 450 exemplaires et sa production devrait débuter en 2016. Chaque unité devrait se chiffrer aux environs de 2 millions de dollars, une aubaine pour une voiture d’une telle stature croyez moi.
Un second objectif
Bugatti n’espère pas seulement séduire les adeptes de voitures sportives hybrides avec sa nouvelle Veyron, mais il espère également récupérer le titre de la voiture la plus rapide du monde. Bien que la Veyron Super Sport arrive à dépasser les 431 km/h, c’est la Hennessey Venom GT qui détient maintenant le record avec 435.31 km/h le fabriquant d’automobiles suédois Koenigsegg dispute également le titre. Bugatti doit donc revenir en force avec un bolide encore plus dément pour reprendre ce qui lui revient de droit et la Veyron hybride aura certainement ce qu’il faut pour que le constructeur français récupère son trône.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier