Il faut dire que ce cinéaste, au départ musicien, dit écrire de la même manière qu'il compose. Pour lui, les contraintes de ces deux domaines artistiques sont les mêmes, à savoir la recherche de la tension et du bon tempo.
Denis Dercourt possède un goût affirmé pour les atmosphères troubles et torves et le prouve une nouvelle fois avec son dernier long-métrage en date. Tourné en Allemagne comme son précédent opus (La chair de ma chair, que je n'avais pas vu malgré un vif intéret pour ce film ), Pour ton anniversaire, sorti en salles en tout début 2014 et que j'ai pu rattraper lors de sa récente parution en DVD est une excellente illustration.
Porté par une intrigue éminement tortueuse et cinglante, cet excellent thriller psychologique sait ménager le suspense jusqu'à une dernière scène totalement inattendue qui remet toute l'intrigue en question, comme dans les meilleurs thrillers.
Dès les toutes premières séquences qui voient se construire un pacte machiavélique entre adolescents se déroulant en RDA au début des années 80, on est pris à la gorge de cette ambiance à la fois feutrée et un peu malsaine, proche d'un bon Chabrol avec qui Decourt partage le même sens de l'intrigue tortueuse, ainsi que du du juste crescendo dramatique.
On oubliera une ou deux invraisemblances de scénario pour se laisser prendre par cette intrigue à chausses- trappes qui ne nous ménagent pas mal de rebondissements inattendus et assez jouissifs.
Portée par une distribution épatante (de grands acteurs allemands si on en croit l'itw de Denis Dercourt dans les bonus, mais totalement inconnus en France), ce long métrage, pervers et inquiétant à souhait et dont la musique est comme souvent originale et fort à propos est une excellente surprise qui aurait mérité un bien meilleur succès en salles.
POUR TON ANNIVERSAIRE - Bande-annonce VO