C’est par des chemins détournés que James Garner arrive sur les plateaux de cinéma hollywoodiens. Après quelques petits rôles, le monde du spectacle lui ouvre rapidement les bras.
C’est à la télévision qu’il connait véritablement la gloire grâce au rôle de Maverick dans la série éponyme. Il cartonnera également dans les années 70, dans le show The Rockford Files (200 Dollars plus les frais en France). En parrallèle, James Garner se taille également la part du lion au cinéma. À vrai dire, il est l’un des premiers à jouer avec brio sur les deux tableaux.
Son c.v. compte des films comme La Grande Évasion, Le Piment de la Vie, Grand Prix, ou encore Sept secondes en enfer, dans lequel il incarne Wyatt Earp.
En 1994, il retrouve son rôle de Bret Maverick dans l’adaptation cinéma de la série qui l’a propulsé, aux côtés de Mel Gibson, qui incarne quant à lui son fils. Un passage de flambeau symbolique qui ne signe pas pour autant le glas de sa carrière. On le voit ainsi en 2000 dans l’excellent Space Cowboys, de Clint Eastwood, puis quatre ans plus tard dans N’oublie Jamais, de Nick Cassavetes.
Il est également apparu dans la série comique Touche pas à mes filles.
Légende du cinéma américain, James Garner a malheureusement tiré sa révérence. Il est décédé à son domicile, ce samedi 19 juillet à l’âge de 86 ans.
@ Gilles Rolland
Carnet noir décès James Garner Maverick N'oublie Jamais Space Cowboys The Rockford Files