Yogourt glacé: onctueux et léger

Par Panouche

Comment ne pas céder à l’envie de glace quand la chaleur appelle la fraîcheur pour se tirer d’une torpeur en des jours où les vacances ne sont encore qu’un espoir à l’horizon lointain d’un ciel sans nuage?

Mais voilà: la glace, dit-on, contient beaucoup de calories et menace donc d’arrondir encore les formes.

Reste le sorbet, ou peut-être la glace à l’eau.

A moins d’opter pour le frozen yogurt – yogourt glacé – qui enrichit, depuis quelques années, la gamme des ice creams, ou plutôt succède à la mode des crèmes glacées.

Le yogourt glacé est aussi rafraîchissant que beau à regarder

C’est une gourmandise venue des Etats-Unis au début des années 2000 qui fait fureur de part et d’autres de l’Atlantique ainsi qu’en Asie et elle est moins grasse que la glace traditionnelle, car le yaourt remplace la crème.

  1. Informations nutritionnelles Yaourt glacé

    Quantité pour 100 grammes

    Calories 159

  2. Lipide 6 g

    Acide gras saturé 3.4 g

    Cholestérol 2 mg

    Sodium 87 mg

    Potassium 211 mg

    Glucide 24 g

    Fibre alimentaire 0 g

    Sucre 24 g

    Protéine 4 g

    Vitamine A 212 IU Vitamine C 0.8 mg

    Calcium 143 mg Fer 0.3 mg

    Vitamine D 4 IU Vitamine B6 0.1 mg

    Vitamine B12 0.3 µg Magnésium 14 mg

Elle allie l’onctuosité du yogourt à la légèreté d’un laitage. Nature ou fruité, ce genre de glace incite aussi à la fantaisie. La tendance est à garnir le yocourt glacé de toppings, soit des morceaux de fruits frais, des céréales, un coulis ou un sirop, des pépites de chocolat, un biscuit genre bricelet ou des bonbons colorés et craquants comme des Smarties

Si on n’a pas de sorbetière 

Ingrédients pour 3 à 4 personnes

2 blancs d’œufs (extra frais)
30 g de sucre semoule
30 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 cuillère à café de jus de citron
500 g de yaourt nature

Préparation :

Battez les blancs d’œufs en neige, avec une pincée de sel et le jus de citron. Lorsqu’ils commencent à devenir mousseux, rajoutez le sucre semoule puis continuez de battre.
Rajoutez ensuite le sucre glace et battez les oeufs en neige à plus grande vitesse jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.

Égouttez les yaourts en enlevant le plus possible d’eau, puis mélangez-les jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Incorporez ensuite les blancs en neige avec délicatesse, en mélangeant de haut en bas pour bien aérer la préparation.

Mettez le tout au congélateur pendant environ 3 à 4 heures en remuant bien tous les 3/4 d’heure environ pour que la glace reste onctueuse et ne forme pas de cristaux.

En fait vous allez ainsi remplacer le rôle de la sorbetière en faisant le travail manuellement.
Attention, à partir du moment où vous cesserez de mélanger la glace, il faut savoir qu’elle va durcir et sera difficilement manipulable.

Préparez donc cette recette pour la manger le jour-même de préférence.

Nappez de sauce caramel ou de la garniture de votre choix, ou accompagnez de fruits frais.

Niveau goût, elle est tout aussi bonne le lendemain, par contre niveau texture cela n’a rien à voir. Le jour même la glace est parfaite et onctueuse, alors que le lendemain des cristaux se sont formés.

Dans cette recette, le fait de mettre des blancs d’œufs rend la glace plus onctueuse et évite un peu l’aspect bloc de glace.

Par contre, étant donné que vous les consommerez crus, vous devez choisir des œufs extra frais pour cette préparation.

Recette bonus : Une autre recette encore plus simple est de congeler des fruits frais, puis de les mixer avec un yaourt et du sucre au dernier moment. Vous obtiendrez une glace minute onctueuse au yaourt et aux fruits (très bon aussi).

http://www.royalchill.com/2013/07/12/glace-yaourt-sans-sorbetiere/

goût et saveur – article mtpp – Coopération no 29