Latin music Usa – Documentaire (partie 1)

Publié le 20 juillet 2014 par Tryptico

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui dimanche, vous devriez avoir un peu de temps pour étayer votre culture salsa, je vous propose donc un documentaire très bien fait et très étayé sur la musique latine et ses origines : Latin music USA.

Voici la présentation du doc de 52 minutes :

Une histoire des racines ‘latino’ de la musique américaine, nourrie des influences d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Dans ce premier volet : les immigrants cubains et portoricains arrivent à New York dans les années 1920. Le quartier où ils s’installent, à l’est de Harlem, devient vite ‘El Barrio’.

Les premiers immigrants cubains et portoricains arrivent à New York dans les années 1920. Le quartier où ils s’installent, à l’est de Harlem, devient vite « El Barrio », l’une des plus grandes enclaves latino-américaines des États-Unis. C’est là que débute la carrière du Cubain Mario Bauzá, considéré comme l’un des pères du « latin jazz ». Entre 1940 et 1960, la musique latino sort de son quartier historique et conquiert peu à peu tout le pays. La vague est portée en outre par un nouveau rythme, le mambo, puis par le cha-cha-cha. Mais c’est à travers le film West side story que le courant latino-américain s’intègre définitivement à la musique des États-Unis. La politique, avec l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro et la rupture des échanges entre Cuba et les États-Unis, marque pourtant le déclin de son influence, accentué encore par la déferlante du rock et des Beatles. Il faudra attendre la fin des années 1960 et le festival de Woodstock pour qu’un certain Carlos Santana et son groupe fassent revenir le son latino sur le devant de la scène.

A demain !

Bises

Romain