Lors de l’International Wine Challenge (IWC), les Britanniques plébiscitent le domaine de la Vougeraie et consacrent le Clos de la Roche 2012, meilleur vin rouge de l’année
Les challenges rythment le monde du vin. Alors que je viens de visiter des vignobles en Afrique du Sud, j4apprends que Les Britanniques plébiscitent le domaine de la Vougeraie et Jean-Claude Boisset. Plus précisément, Pierre Vincent, qui veille aux destinées de ce domaine situé en Côte d’Or vient de remporter à Londres, le titre du Meilleur vinificateur 2014 en rouge (IWC Red Winemaker of the Year 2014) et Le Clos de la Roche appartenant à Jean-Claude Boisset, est consacré meilleur vin rouge (IWC Champion Red Wine 2014).
Cette manifestation britannique constitue l’un des plus importants concours avec plus de 14.000 vins de 50 pays dégustés par 300 dégustateurs professionnels, principalement des Masters of Wine.
Depuis plusieurs années le Domaine de la Vougeraie s’y est illustré à IWC. L’an dernier, le Vougeot 1er Cru Le Clos Blanc de Vougeot 2010 Monopole y avait remporté trois trophées : meilleur chardonnay du monde, meilleur blanc de Bourgogne et meilleur blanc français.
En 2012, le Charmes-Chambertin Les Mazoyères était meilleur rouge de Bourgogne et meilleur pinot noir du monde.
Le meilleur vin rouge de l’année
Quant au Clos de La Roche 2012, il reflète une Collection de vins sans artifice issus de Côte d’Or. La parcelle de ce Grand Cru se situe à Morey-Saint-Denis. Ses rangs de vigne sont plantés dans une orientation nord/sud afin d’éviter le ravinement de la pente .
Exprimant le pinot noir dans toute sa splendeur, ce vin racé présente une belle longueur dans l’exceptionnel millésime 2012.