Une glace à la rose, le dessert rafraîchissant d’une soirée d’été
La question quand on est invité chez les copains gourmands : que va-t-on leur apporter pour leur faire plaisir ? Une bonne bouteille de vin ? Bien sur, mais en plus ? Et bien voilà, dans ma petite cuisine je vais confectionner une crème glacée pour soirée, j’ai de magnifiques rosiers dans mon jardin, des roses anciennes très parfumées. C’est l’occasion de faire une crème glacée parfumée et très fine.
Une recette simple et savoureuse
Étonnamment, cette glace à la rose fonctionne très bien sur les enfants aussi. Ma recette s’appuie sur la base de la recette de crème glacée du chef Thierry MARX. En effet il s’agit d’une crème glacée qui ne nécessite ni sorbetière ni autre turbine à glace. Juste le bol de votre robot ménager et quelques allers-retours dans le freezer ou congélateur. C’est la garantie d’avoir dans le congélateur de la glace tout l’été, avec autant de parfum que notre imagination est grande ainsi que notre goût pour les expériences.
- 10 jaunes d'oeuf
- 180 g de sucre en poudre
- 1 l de lait entier
- 3 gousses de vanille
- 1 cuillère à soupe d'eau de rose
- Fendre les gousses de vanille et les mettre dans le lait que vous porterez à ébullition.
- Mélanger le sucre avec les jaunes d’œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis verser dessus le lait chaud tout en continuant de remuer. Remettre la casserole sur le feu et y verser le mélange. Éteindre aussitôt le feu. Verser dans le mélange l'eau de rose, remuer.
- Une fois la préparation refroidie, la mettre dans le bol du robot.
- Mettre le bol dans le congélateur pendant 30 minutes. Mettre le bol sur le robot et mixer une première fois pour détendre la crème congelée.
- Remettre le bol dans le congélateur et répéter l'opération 4 fois.
confire les pétales
Bon appétit !