La 3G LTE attendue avec impatience

Publié le 24 avril 2008 par Laurentfalorni

Décidément, la technologie LTE, Long Term Evolution, pourrait être mieux accueillie que la 3G par les opérateurs français. La croissance des flux de données enregistrée sur les réseaux mobiles 3G est exponentielle depuis un an. Les nouveaux usages et le nombre d’utilisateurs en constante augmentation . Les architectures réseaux actuelles ne pourront supporter cette évolution et cela impose un renouvellement de l’architecture de ces réseaux de communication sans-fil.

“En 2007, quelques uns des plus importants opérateurs européens assuraient des flux de données journaliers équivalent à 2 000 Gbits, soit huit fois les volumes enregistrés l’année précédente”, a déclaré Gabriel Brown, analyste chez Heavy Readings.

D’où la nécessité de faire évoluer les architectures vers “le tout IP” et d’envisager la fameuse migration vers IPv6 qui deviendra bientôt une légende depuis que les experts en parlent.

D’ici quatre ans, toujours selon Heavy Readings, nous aurons la chance de pouvoir exploiter un réseau avec des débits plus importants, une latence réduite et surtout un coût fortement diminué grâce au “tout IP” et à l’abondance de bande passante.

Source : atelier.fr