Superbe roman d’Armel Job, comme à son habitude. L’écriture est d’une grande beauté : complexe et simple à la fois, fluide et variée, mais aussi musicale ; c’est un vrai plaisir de lire une si belle prose. L’histoire, toute aussi plaisante, est unique en son genre. Parce qu’elle évoque la canonisation d’une Sœur liégeoise, certainement, mais aussi à cause de ses personnages hors du commun et si finement construits et de son environnement qui passe en revue de nombreux quartiers de Liège. La plupart des gens qui connaissent un peu la cité ardente seront ravis de lire ce récit qui est une vraie balade à travers la ville.
Le seul petit bémol que je pourrais mentionner concerne les dernières pages du roman. Tout au long de l’histoire, le ton est léger, drôle et ironique, mais la fin change totalement la donne et m’a déstabilisée. Je comprends ce qu’Armel Job veut laisser sous-entendre avec une telle conclusion, mais il me semble qu’elle ne correspond pas à l’inflexion de départ.
C'est cependant chicaner que s'arrêter sur ce petit détail, tellement Les mystères de sainte Freya vaut la peine d'être lu.
JOB Armel, Les mystères de sainte Freya, Albin Michel, 2007
Autres lectures d'Armel Job : Les fausses innocences, Les eaux amères, Le bon coupable, Loin des mosquées.
Note pour ceux qui habitent la région de Malmedy, cet ouvrage se trouve à la bibliothèque communale.