Magazine Culture

Les mystères de sainte Freya

Publié le 20 juillet 2014 par Catlej

mystereDans les années septante, Sœur Freya, la petite quarantaine, dirigeait un couvent liégeois avant d’être assassinée. Quelques dizaines d’années après, elle est canonisée par Jean Paul II, alors à la fin  de son pontificat. Quelle n’est pas la stupeur horrifiée de l’évêque Van Camp lorsqu’il reçoit un mail d’un anonyme prétendant détenir des preuves de la vie dissolue de Sœur Freya, ce modèle de bonté ! Mgr doit faire face à la menace de révélations scandaleuses à la presse ; il charge l’abbé Turquin de découvrir l’identité de ce corbeau afin de régler cette sombre histoire.

Superbe roman d’Armel Job, comme à son habitude. L’écriture est d’une grande beauté : complexe et simple à la fois, fluide et variée, mais aussi musicale ; c’est un vrai plaisir de lire une si belle prose. L’histoire, toute aussi plaisante, est unique en son genre. Parce qu’elle évoque la canonisation d’une Sœur liégeoise, certainement, mais aussi à cause de ses personnages hors du commun et si finement construits et de son environnement qui passe en revue de nombreux quartiers de Liège. La plupart des gens qui connaissent un peu la cité ardente seront ravis de lire ce récit qui est une vraie balade à travers la ville.

Le seul petit bémol que je pourrais mentionner concerne les dernières pages du roman. Tout au long de l’histoire, le ton est léger, drôle et ironique, mais la fin change totalement la donne et m’a déstabilisée. Je comprends ce qu’Armel Job veut laisser sous-entendre avec une telle conclusion, mais il me semble qu’elle ne correspond pas à l’inflexion de départ.

C'est cependant chicaner que s'arrêter sur ce petit détail, tellement Les mystères de sainte Freya vaut la peine d'être lu.

JOB Armel, Les mystères de sainte Freya, Albin Michel, 2007

Autres lectures d'Armel Job : Les fausses innocences, Les eaux amères, Le bon coupable, Loin des mosquées.

Note pour ceux qui habitent la région de Malmedy, cet ouvrage se trouve à la bibliothèque communale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Catlej 226 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines