Magazine Auto/moto

Nissan Titan 2016 : là où ça fait mal

Publié le 19 juillet 2014 par Critiqueauto
Nissan Titan 2016 : là où ça fait mal

Digne d’un film d’action à la Sylverster Stalone, c’est en plein coeur de la base ennemie que Nissan a décidé de frapper avec son nouveau camion, le Titan 2016. Ce dernier sera dévoilé lors du prochain Salon de l’automobile de Détroit au Michigan, ville où se trouvent les maisons mère de GM, Ford et Chrysler. Bref, le constructeur japonais n’a pas froid aux yeux et le lancement du Titan 2016 risque de créer tout un émoi au Salon de Détroit l’an prochain.

Peu de détails ont été jusqu’ici révélés quant à la prochaine génération du Nissan Titan qui risque d’en offrir davantage que la compétition. Enfin, le constructeur japonais n’a pas vraiment le choix s’il veut se distinguer de ses rivaux américains qui proposent déjà des camions exceptionnels dans leur singularité. Chez Ford par exemple, on mise sur la turbocompression pour séduire une clientèle plus jeune et dynamique. Chez RAM, on a décidé d’offrir une motorisation diésel dès la gamme 1500, ce qui a fait plus d’un heureux. GM propose quant à la lui des camionnette hybrides pour réduire la consommation d’essence et augmenter légèrement le couple de ses mécaniques. Bref, tous et chacun à sa manière de dire aux clients qu’ils sont différents. Nissan devra donc innover pour se distinguer.

Une bonne base, mais…

Ce qui fait la force des camions américains, c’est la variété. Ces derniers proposent une foule de versions et de finitions disponibles avec quasiment autant de motorisations différentes. Or, chez Nissan, le Titan ne propose qu’un seul moteur V8 de 5.6 litres développant 317 chevaux et 385 livres-pied de couple, ce qui est largement inférieur à la moyenne. De plus, ce dernier est couplé à une transmission automatique à 5 rapports seulement pour ne pas aider à la situation. Sans compter que côté consommation, le Nissan Titan est un champion si on parle de quantité — donc pas dans le bon sens —, car avec une moyenne de 17.7L/100km en ville et 12.1L/100km sur autoroute, il n’y a pas de quoi être fier.

Des qualités admirables

Le Nissan Titan est loin d’être un véhicule parfait, mais il offre certainement son lot de bonne qualité. Par exemple, c’est un camion étonnamment robuste et fiable. Sans compter que sa capacité de remorquage de 9 100 lb est largement suffisante pour monsieur madame Tout-le-Monde.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines