On peut le dire : c’est enfin l’été, période où en général on a envie de changer de tête pour certaines ou essayer de nouveaux délires capillaires pour d’autres comme moi !
Aujourd’hui, je vais vous parler de la coloration sur cheveux "naturels" car à force de voir toutes ces beautés sur Instagram, je me suis laissée convaincre, et puis après tout, vive le changement ! Colorer ses cheveux crépus sans les abimer, c’est possible et sans décoloration s’il vous plait. Je me suis rendue chez Mix Beauty de Créteil Soleil, concept store dédié à la beauté afro-caribéenne. C’est la coloriste et adorable Jennifer, grande habituée qui m’a reçue. Notre premier échange fut clair et plutôt méfiant "Je veux changer de tête, un truc clair, dans le ton miel ou cuivré et je ne veux pas de produits chimiques par pitié", lui ai-je annoncé !
Cette dernière m’a bien expliqué que quoiqu’il advienne, il s’agit d’une transformation chimique et que le cheveu crépu, fragile se casse facilement donc qu’il faudrait choisir une autre alternative, entre les colorants Diacolor ou Inoa si je ne veux pas décolorer mes cheveux.
Ce qu’il faut savoir c’est que la décoloration est obligatoire pour le châtain cuivré ou miel très clair, que je voulais au départ. Non non, je ne veux pas prendre de risques et devoir me raser encore les cheveux, même s’ils sont courts pour le moment.
Jennifer m’explique alors les différents composants que contiennent Diacolor et Inoa, colorations permanentes sans ammoniaque. La première crème colorante contient des produits chimiques dont de l’oxydant faible, la seconde, faible en oxydant également est plus adapté aux cheveux naturels car elle est à base d’huile, procurant ainsi un soin pendant le procédé chimique. Attention : il s’agit d’une coloration permanente donc bye bye la couleur naturelle !
Allez je me lance après plusieurs essais, on choisit le numéro 5.4 de chez Inoa contenant apparemment des reflets cuivrés. Je vais peut-être l’avoir mon effet cuivré…avec peu de produits chimiques…croisons les doigts !
Application de la coloration sur cheveux secs en commençant par les longueurs et non les racines car c’est ce qui prend le plus vite. Au niveau de l’odeur c’est pas trop fort à ma plus grande surprise, comme quoi les à priori…
35 minutes après la pose, c’est le passage au bac pour une émulsion (un shampoing pour raviver et apporter de la brillance), et enfin la coiffeuse procède au lavage des cheveux. Devinez qui a eu le bonheur de se faire masser ?? Moiiiiiiiiii !!!!
Jennifer m’applique ensuite le masque "Curl Replenish" de la gamme True Textures de Mizani et me passe sous le casque avec du cellophane pendant 15 minutes avant de rincer ce dernier et d’appliquer le styling gel de Kinky-Curly qui permet de définir les boucles !
Et voici le résultat, je suis ressortie de cette expérience très satisfaite et contre toute attente, j’ai eu mon presque châtain cuivré ! 2h30 de conseils et d’astuces d’une professionnelle qui en plus masse divinement bien le cuir chevelu. À moi dorénavant de prendre soin de mes cheveux post-coloration avec des soins hydratants, masques et autres bains d’huiles. À propos, avez-vous des produits à me recommander ?
Un grand merci à Sophie Escanez, directrice de magasin Mix Beauty Créteil Soleil et à toute son équipe pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé. Mini-moi n’a pas vu le temps passr !
Pour retrouver toutes les prestations du concept store Mix Beauty, Cliquez-ici !