Gammarelli + Bresciani + Mazarin = Mes chaussettes rouges
Qui ne connaît l’histoire de Jacques Tiberghien et Vincent Metzger, ces deux étudiants de HEC qui, alors que personne ne s’y intéresse, décident un beau jour de 2008 de démarcher Gammarelli à Rome, fournisseur officiel d’habits ecclésiastiques pour le Vatican ? Objectif : vendre via Internet les chaussettes du pape, celles-là même arborées en France par les parangons d’élégance que sont Edouard Balladur et François Fillon (je plaisante). Forts de leur premier succès, les deux hommes décident rapidement d’élargir leur offre en distribuant la marque Mazarin grand faiseur créée par Alain Stark (Stark & Sons), à l’origine pour que les académiciens fraîchement élus puissent trouver chaussettes à leurs pieds. Viendront ensuite Bresciani 1970 (incontournable sur ce segment de marché) et Gallo (que certains clients s’étonnaient de ne pouvoir trouver sur le site). Six ans après sa création, Mes chaussettes rouges est devenu le leader français de la vente en ligne de chaussettes haut de gamme et entend bien défendre sa place chèrement conquise.
Je dis « chaussettes » mais il serait plus exact de parler de mi-bas (à la différence de la chaussette universellement distribuée, le mi-bas monte haut et ne découvre pas la jambe au moindre mouvement de pantalon). Amateurs de chaussettes basses, il est encore temps de changer de camp !
Autant l’avouer tout de suite, les chaussettes rouges ou violettes, même d’inspiration vaticane, ne sont pas ma tasse de thé, pas plus que les couleurs pétaradantes qui garnissent une partie des rayonnages de la boutique Mes chaussettes rouges de la rue César Franck. Répondant à l’invitation de Jacques Tiberghien, j’ai été en revanche plus qu’impressionné par le choix et la qualité des chaussettes Mazarin grand faiseur (fabriquées elles aussi en Italie). Les motifs originaux (chevrons, pied de poule, caviar) associés à des couleurs sobres valent à eux seuls une commande. Il en va évidemment de même de la marque Bresciani 1970, à ce jour l’une des meilleures marques de chaussettes au monde.
Qu’elles soient en fil d’Ecosse, en laine, en cachemire (pour les frileux) ou même en soie (pour les délicats), les chaussettes commercialisées par Mes chaussettes rouges sont toutes tricotées ouvertes (d’où l’absence de couture) et ensuite remaillées (fermées) à la main.
Les côtes contrastées : un bon moyen de prendre des risques sans en avoir l’air.
En ces jours de forte chaleur, les chaussettes en lin constituent une excellente alternative aux chaussettes en coton. Elles sont par ailleurs très solides.