Les origines d'un nouveau mode de consommationC'est un fait, la crise économique fait aujourd'hui partie de notre quotidien. Début 2014, un chiffre critique annonçait des heures sombres : 67% des Français estimaient que la situation économique allaient s'aggraver au cours de l'année. Par son intensité exceptionnelle, cette crise oblige les Français à bouleverser leurs habitudes. Et ce, au point qu'actuellement, un consommateur sur deux cherche à sortir des circuits marchands traditionnels. Face à un niveau de vie en perpétuel déclin, les consommateurs d'aujourd'hui se tournent alors vers de nouvelles manières de consommer basées sur des valeurs plus humaines telle que l'entraide, le partage et la responsabilité.Autre facteur, les Français sont aujourd'hui hyper connectés. En mai 2014 : on compte plus de 33,8 millions de cyberacheteurs en France générant un marché de 12,3 milliards d'euros. Une évolution qui rend les échanges de pair à pair beaucoup plus faciles et attractifs. L'échange et le troc existent depuis la nuit des temps certes, mais n'ont jamais eu autant de sens depuis la banalisation d'Internet et la multiplication des plate-formes collaboratives.
Etats des lieuxLa consommation collaborative apparait donc aujourd'hui comme une solution concrète pour faire face à la crise et reste l'une des seules alternatives pour continuer à hyper-consommer. En effet, 83% des Français estiment aujourd'hui qu'il est plus important d'avoir accès à un produit que de le posséder.ésormais, ce sont de nouvelles valeurs axées sur la proximité, la durabilité et l'écologie qui apparaissent et modifient le comportement des consommateurs. En effet, 52% des Français aspirent à consommer mieux aujourd'hui. Ce qu'ils traduisent par une volonté d'optimiser leurs dépenses, tout en accédant à des produits de qualité et en ayant si possible, à travers leur consommation, un geste citoyen. L'essence même de la consommation collaborative. Mais cela va-t-il durer ?
Consommation collaborative : quel avenir ?Bien qu'elle se répande aujourd'hui de manière fulgurante, la consommation collaborative n'est pas qu'un simple effet de mode, mais une véritable tendance de fond. S'appuyant à la fois sur des startups agiles et innovantes et sur des consommateurs toujours plus à l'écoute, elle va continuer à proliférer sans rencontrer d'obstacle, pour s'imposer progressivement comme le nouveau modèle économique. Cette émergence montre indéniablement que nous sommes en train de redéfinir en profondeur notre rapport à la consommation.Pour perdurer, les entreprises traditionnelles vont devoir s'adapter face à des consommateurs devenus des acteurs économiques à part entière, participant directement à la co-conception, au co-financement, à la co-production et même à la co-distribution des biens et des services.Présentée par le Time comme l'une des dix idées qui va changer le monde, la consommation collaborative est indiscutablement en train d'entrainer des mutations profondes au sein de notre société sur les plans économique et social. Il s'agit bel et bien de la révolution industrielle annoncée.
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C'est le premier réseau social dédié à la consommation collaborative, qui propose de la location d'objets et services entre particuliers ainsi que l'achat/revente. Il se base, non pas sur « l'offre » mais sur la « demande géolocalisée ».
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ILokYou, la location inversée entre particuliers par digitalbusinessnews