Cette rentrée littéraire est décidément faite pour moi, aux dépens de mon compte en banque, puisqu'un auteur (un auteur? que dis-je MON auteur!!!) publiera aussi le 20/08, son roman On ne voyait que du bonheur... Et cet homme n'est autre que...
Grégoire Delacourt
J'aime définitivement cet auteur et je ne veux pas de rendez-vous manqués alors ce 20/08 prochain ma librairie ne fera pas grise mine.Le prénom Antoine doit être en vogue... Le personnage d'Antoine est un "mal né", un personnage tragique à la destinée pathétique. Seuls ses deux piliers (ses enfants) vont lui assurer quelques instants de bonheurs promis et permis, et constitueront pour le personnage en mal de tout, une véritable béquille. 1 phrase, 28 lignes, pas de verbes conjugués, juste une accumulation de mots évoquant l'enfance, l'adolescence et le passage à l'âge adulte. C'est une sorte de liste (non d'envies) mais de paliers, de passages initiatiques qui ont fait ce que le personnage est. Certains vont crier au scandale, à la mise à mort de la grammaire, de la langue française, mais au moins c'est efficace. Delacourt fait poser à son personnage la question fondamentale "Combien vaut une vie?" (moi aussi, quand j'étais petite, j'ai posé cette question à mes parents... Et si on me kidnappait, vous donneriez combien pour me récupérer? La réponse parentale a été sans appel: O centime. Selon eux, les kidnappeurs me rendraient avec de l'argent pour être sûrs que mes parents me reprennent...)Le récit est très chiffré... là encore certains vont crier à la nullité et à l'inutilité mais moi j'aime! A travers toutes ces données se chiffrées, va se construire l'histoire familiale d'Antoine.Auteur suivant: Laurent Mauvignier: Autour du monde.
photo: Babelio
C'est l'histoire d'un couple torride dont l'existence va être perturbée par le Tsunami Fukushima.L'extrait insiste surtout sur la dimension exotique et érotique de la jeune femme.
Je passerai mon tour sur ce roman qui, allez soyons dingues, pourra obtenir le Prix Médicis.
L'Amour des forêts
Le règne du vivant d'Alice Ferney.
Hyper-procrastination: cela va faire 14ans que je dois lire La Conversation amoureuse d'Alice Ferney puisque dans une interview, Patrick Bruel disait lire ce roman et il en avait été ébahi.
justfamous.fr
Par mimétisme, j'ai voulu me procurer ce livre car si Patrick le dit, alors il faut le faire, si Bruel aime alors je vais aimer...infos-télé.fr
Cependant, l'adolescence et le manque de budget n'ont fait renoncer à ce roman cher à mon Bru-Bru...www4.fnac.com
Le règne du Vivant traite surtout de l'écologie et du sauvetage des baleines et la découverte du monde par un journaliste.Côté sauvetage animalier en littérature, j'ai donné (cf avis sur Les Racines du ciel de Romain Gary) donc je passe mon tour de nouveau sur ce roman mais compte bien acquérir désormais La conversation amoureuse.Pour finir...Marie-Hélène Lafon: Joseph.Un roman de rentrée peu cher... ce qui peut être une bonne raison d'acheter ce livre: 13 euros. Cependant je n'ai pas du tout accroché à cette histoire un peu rurale.