La fondation LiMo , qui a pour but de créer une plateforme pour mobile basée sur un noyau Linux, a accueilli hier huit nouveaux membres à savoir SFR, Mozilla Corporation, Verizon Wireless, Red Bend Software, Infineon Technologies, Kvaleberg AS, SK Telecom et Sagem Mobiles, ce qui porte le nombre de membres à 40, soit 5 de plus que l’Open Handset Alliance , soutenue par Google, qui développe Android .
Le lancement d’un OS Linux pour mobile n’a jamais été aussi proche, en effet Lundi 19 mai, la première version sera présentée lors du salon CTIA à Las Vegas et pourra aussitôt être intégrée par les fabricants. Ce qui est déjà le cas de certains constructeurs tels que Motorola ou LG qui n’ont pas attendu cette présentation officielle.
LiMo prend donc une petite avance sur Android dont la sortie est prévu pour cette fin d’année.
Concurrence entre les deux projets ?
Aucun acteur n’a osé aborder le sujet, mais si l’on regarde de plus près, malgré les démentis des deux consortiums, il n’y aurait pas de concurrence. Certains acteurs étant présents au sein de LiMo et de l’OHA, à l’image de NTT DoCoMo.Pourtant, les plateformes sont toutes deux prévues pour fin 2008 - début 2009, et partage le même but : Unir le monde de l’industrie mobile autour de Linux, au détriment de Symbian et Windows Mobile , c’est-à-dire Nokia et Microsoft.
La guerre des plateformes mobiles va commencer …
Source : LiMo sur Mousstic