La curcumine contre les inflammations de la peau
Rôle bénéfique de la curcumine dans les maladies de la peau.
Thangapazham RL 1 , Sharma , Maheshwari
Résumé
Au cours des dernières années, un intérêt considérable a été porté sur la curcumine un composé isolé du tubercule de curcuma.
La curcumine est utilisée comme colorant, agent aromatisant et a été traditionnellement utilisée dans la médecine et la cuisine en Inde.
Les propriétés biologiques variées de la curcumine et l’absence de toxicité, même lorsqu’ils sont administrés à des doses très élevées, en font un élément naturel très attractif pour l’exploration scientifique.
Ses effets de plus en plus reconnus dans divers troubles tels que des tumeurs de la peau, du côlon, duodénum, ​​pancréas, du sein et d’autres maladies de la peau; en font un centre d’intérêt majeur pour la santé de tous.
L’utilisation de la curcumine pour la chimioprévention et le traitement de diverses maladies de la peau comme la sclérodermie, le psoriasis et le cancer de la peau ont été examinés.
En conclusion, la curcumine protège la peau des radicaux libres par une réduction de l’inflammation par le facteur inhibiteur nucléaire-KB. Le traitement à la curcumine a également réduit les temps de cicatrisation, l’amélioration du dépôt de collagène et des fibroblastes, le tout en augmentant la densité vasculaire dans les plaies, améliorant ainsi la cicatrisation normale.
La curcumine a également démontré son effet bénéfique comme agent pro-angiogénique dans la cicatrisation des plaies en induisant la transformation de facteur-bêta de croissance, ce qui induit à la fois l’angiogenèse et l’accumulation de matrice extracellulaire, qui se poursuit jusqu’à la phase de remodelage de réparation des plaies.
Ces études suggèrent que les effets bénéfiques de la curcumine et le potentiel de ce composé doit être mis au point à titre d’agent non toxique efficace pour le traitement de maladies de la peau.
PMID: 17569219 [PubMed - indexé pour MEDLINE]
Prenez soin de votre peau !
Voici une petite recette pour traiter vos maux de peau simplement, naturellement et efficacement !
- une cuillère de curcuma en poudre frais (non traité alimentaire)
- une cuillère de farine de fleur de riz bio
- une cuillère de yourt bio nature
- une cuillère de miel
Constituez une pâte homogène dans un bol. Appliquez le mélange sur un visage propre et sec. Laissez reposer et pénétrer 20 mn. Essuyez avec un coton (plusieurs fois si besoin).
Appliquez cette préparation une fois par semaine et vous ne vivrez plus les effets de agressions extérieures par la pollution de l’air, ou votre activité professionnelle (cuisine, usine,..)
L’acné sera éliminé entre autres, en quelques jours pour ne plus revenir tenir le tableau..
.
.
Excellent exfoliant naturel, le curcuma élimine les psoriasis en évitant qu’ils puissent s’installer sur votre visage !
Aussi reconnu pour ses effets anti inflammatoires, l’ensemble des maux de peau liés à l’inflammation vous serons épargnés !
.
Ce genre de pâte utilisée en traitement de la peau peut bien sur être étendue à l’ensemble de la surface de peau du corps, avec des actions constatées sur des durillons, callosités, craquelures ou crevasses, ainsi que certaines mycoses chroniques des ongles…
Il faut impérativement optimiser la pénétration et potentialiser les effets de la curcumine contenu dans le curcuma avec un catalyseur cellulaire, un lipide, donc un corps gras (huile de colza purifiée à l’idéal, huile de noix de coco naturelle, produit laitier en dernier ressort, huile d’olive vierge bio…), diluer uniquement dans de l’eau ferait perdre plus de 80% de pénétration active à votre mélange !
.
.
Comme vous aurez pu le voir dans nos pages, la curcumine s’est imposée comme l’anti inflammatoire le plus efficace et puissant découvert à ce jour dans la nature et au plus large spectre d’action au monde. Aussi, la science s’y intéresse de plus en plus, avec plus de 7000 études qui auront été menées à son sujet d’ici à la fin 2014.
Aussi la technologie et la maîtrise avec l’expérience ont permis à une entreprise française de produire une concentration de curcumine unique et agréée en France(et le monde). Cette société fourni un sirop en supplément alimentaire aux qualités qui nous ont époustouflés.
Ce sirop à ingérer, appliqué sur le visage ou autre surface de peau à traiter s’est révélé d’une efficacité remarquable. Une peau atteinte d’acné assez persistant malgré une médication rude aux effets indésirables lourds bloquant la fécondité entre autre durant le traitement…s’est vue débarrassée de cet acné profond en 20 jours et 20 supplémentaires pour retrouvé une élasticité saine et une peau au teint unifié.
La curcumine du curcuma n’est pas prête de cessez de nous étonner des milliers de bienfaits qu’elle peut apporter pour l’amélioration de notre bien-être !