La première planche de Cyborg 009 est parue le 19 juillet 1964 dans le Weekly Shonen King. Si le titre parle d’un humain modifié, l’histoire, quant à elle, est plus large. Le récit de Cyborg 009 montre la révolte de 9 humains modifiés. Alors qu’ils ont tout pour dominer la terre, ils vont la défendre.
Cyborg 009 n’est pas la première oeuvre de Shotaro Ishinomori, mais sans doute la plus connue. Avec elle, il va créer le genre "super-sentaï" (super-guerrier). On peut y voir déjà les règles qu’on apercevra plus tard dans plusieurs séries télévisuelles. Les membres de l’équipe ont des pouvoirs différents et les uniformes se ressemblent. Quant aux histoires, il faut du rebondissement.
Cyborg 009 va être éditée jusqu’en 1985. Décédé en 1998, l’oeuvre semblait inachevée. Cependant, se basant sur d’anciens travaux, les éditeurs ont réussi à créer un arc narratif final édité en 2014. Une page spéciale est ouverte sur le site officiel de l’auteur pour célébrer les 50 ans de la série
La série s’est vue adaptée en divers médias (jeux videos, romans, drames radiophoniques, séries télés et films). En France, Cyborg 009 est actuellement diffusé par les éditions Glénat mais dès 1966, Pathé diffuse la version animée.
Quant au legs de Shotaro Ishinomori et Cyborg 009, on peut l’apercevoir dans les séries comme Bioman et ses semblables. Pour l’anecdote, l’auteur a participé à San Ku Kaï, que ce soit la série ou le film (Message from Space).