Une nouvelle fois je me prête au jeu des évènements inter-blogueurs. Cet article participe à celui initié par Michel du blog Veritable-independance.com dont le sujet est : “Une journée en indépendance financière”. Je trouve le sujet intéressant car après tout si on souhaite avoir beaucoup de temps libre, il vaut mieux prévoir quoi en faire! C’est pourquoi je vais vous raconter ce que j’aimerais que soit une journée type de mon quotidien d’homme libre financièrement.
Un rappel sur l’indépendance financière
Je ne peux commencer un article sur un sujet tel que celui-ci sans donner une définition de l’indépendance financière. En tout cas, ma définition.
Désolé donc pour les plus aguerris, mais au risque de me répéter, je préfère que les choses soient claires pour une personne qui découvrirait les finances personnelles et Econosphere.fr par le biais de cet article.
Pour moi l’indépendance financière c’est pouvoir jouir de tout son temps pour faire ce que l’on souhaite car l’obligation de travailler n’existe plus.
Indirectement, l’indépendance financière c’est donc gagner suffisamment d’argent en dehors d’un salaire pour pouvoir vivre confortablement au niveau de vie souhaité et sans la contrainte d’un temps de travail qui ne dépend pas de nous.
Mais pour moi, indépendance financière ne signifie pas absence de travail. Je pense donc qu’un fois complètement libre de mon travail, je continuerai d’avoir une activité mais sans aucune contrainte horaire. Un activité qui serait liée à une passion par exemple.
Les matins de mon indépendance financière
Je profiterais du temps avec mon/mes enfant(s) avant qu’il(s) ne parte(nt) à l’école. On prendrait le petit déj´ en famille puis tranquillement j’irais le(s) conduire.
En rentrant, je me mettrais à éplucher les news économiques, ou étudier quelques rapport annuels d’entreprises pour mes futurs investissement boursiers. Je m’occuperais des divers paperasses liées à la gestion de mes biens immobiliers ou de mes actions.
Même en étant indépendant financièrement, je m’occuperai toujours autant de mes finances personnelles. En effet, j’estime qu’un laissé aller pourrait être catastrophique. Ce serait dommage de perdre beaucoup d’argent par oisiveté après tant d’années de travail pour en arriver là. De plus, il faudra toujours combattre l’inflation et éviter qu’elle n’érode mon patrimoine.
N’oubliez jamais que rien n’est acquis et même une fois atteinte la liberté financière, surveillez toujours vos placements!
Les midis sans se presser pour le boulot
Je ferai la popotte. En effet, ces derniers temps, par le biais d’un autre de mes blogs, je me découvre un intérêt pour la cuisine. D’ailleurs, je pense que j’aurais alors un blog culinaire et ce que je préparerais serait publié dessus.
Sinon, si mes affaires ne m’en laisse pas le temps, ce serait restaurant. Pas forcément un grand restaurant non… juste un petit resto simple et humble. Pas loin de chez moi, dans un village savoyard. Car oui, je m’exilerais en Haute Savoie si je le peux (je suis fou amoureux de ce coin).
Je participerais beaucoup à la vie de ce village et je n’hésiterai pas à jouer les mécènes si mes finances le permettent. Et peut-être qu’un jour, après ma mort, une petite salle des fêtes porterait mon nom et accueillerait les moments de bonheur et de joie des habitants. Bah quoi? j’ai le droit de rêver non ? Avant je rêvais d’indépendance financière, alors il me faut bien d’autres rêves !
Avoir des rêves et des objectifs est très important, continuez d’en avoir. Et même si vous avez atteint tous vos objectifs, trouvez en de nouveaux !
Les après-midis de ma liberté financière
Je profiterais de l’après midi pour faire tout ce dont j’aurais envie. Ballade, apprendre la musique, lire, bricoler, rouler à moto etc… tout et n’importe quoi tant que j’en ai envie. Ces activités amusantes seraient sûrement planifiées d’une semaine à l’autre. Je consacrerai ces après-midi aussi à étendre mes connaissances. C’est très important de toujours se cultiver et d’apprendre. En tout cas j’estime que ça l’est.
Je pense que garder un agenda et planifier ses activités permets d’éviter de tomber dans l’ennui. Sans cette planification, je pense que je procrastinerais trop et qu’au final je finisse énorme dans un grand canapé devant une télé géante et la dernière console de jeux vidéo sortie.
En fin d’après midi, j’irai rechercher mon/mes enfant(s) à l’école et il(s) me raconterai(en)t sa (leur) journée. On se détendrait un peu avec une partie de jeu vidéo ou du tir à l’arc dans le jardin avant d’aller faire les devoirs.
J’essayerais toujours de donner une bonne culture financière à mes enfants. Car ils ne l’apprendront jamais à l’école. Et je pense que le soir après les devoirs serait un bon moment. Je leur donnerais mes enseignements à travers des jeux divers et répondrais aux questions qu’ils se posent.
Le mot de la fin
Si mon indépendance financière le supporte aisément, je partirai en voyage très souvent. Et j’en profiterais pour faire découvrir d’autres cultures à mon/mes enfant(s).
Pas forcément pour de longue période. Mais je pourrais profiter de découvrir le monde et je pourrais toujours m’occuper de mes affaires et de mes blogs via internet.
Chacun a sa propre vision de sa vie d’indépendant. La mienne reste simple malgré tout je pense. Et vous ? Serez-vous toujours humble ou deviendrez vous un flambeur?
Dites moi un peu ce que vous feriez de vos journées si l’argent n’était plus un problème ? Ou, si vous êtes indépendant financièrement, partagez avec nous votre quotidien pour nous inspirer et nous motiver !
image