Trio de la honte, trio infernal dans le scandale d'une soumission totale et sans précédent aux desiderata des USA et d'Israël en violation de notre tradition diplomatique d'indépendance et d'équilibre qui nous a longtemps permis de gagner le respect de nombre de nations.
Mais alors, qui, demain, nous respectera ?
__________________
Offensive israélienne contre Gaza : les partis pris du traitement médiatique
"Depuis le 8 juillet 2014, une offensive militaire israélienne est en cours contre la bande de Gaza. Au moment où nous écrivons, plus de 240 Palestiniens sont morts sous les bombes israéliennes, tandis qu’un Israélien a été tué par un tir de roquette. Ces événements donnent lieu à une large couverture médiatique, et nous ne prétendons pas fournir ici un article traitant de manière exhaustive de cette couverture. Dans la presse écrite comme à la radio et à la télévision, certains journalistes font au mieux leur travail et produisent, comme nous le rappellerons parfois, exemples à l’appui, une information de qualité.
Force est toutefois de constater que le traitement médiatique dominant de cette nouvelle séquence du conflit opposant Israël aux Palestiniens demeure prisonnier de bien des travers que nous avons déjà eu l’occasion d’identifier. Il existe ainsi un « bruit médiatique » largement critiquable, qui ne résume pas l’ensemble du travail journalistique mais qui malheureusement l’étouffe ou le fait quasiment disparaître. C’est à ce bruit médiatique et à la tonalité générale qu’il donne à la couverture des événements que nous nous intéresserons ici, en nous concentrant notamment sur les titres de presse écrite et leurs sites internet, tout en allant également parfois chercher des exemples du côté des télévisions.
Nous l’avions déjà souligné dans un précédent article traitant de l’information concernant le Proche-Orient : l’un des principaux biais du traitement médiatique du conflit opposant Israël aux Palestiniens est l’injonction permanente à un traitement « équilibré ». Or cette recherche d’un improbable « équilibre » entre Israël et les Palestiniens, quels que soient les intentions des uns ou des autres, conduit nécessairement à la production d’une information biaisée, incomplète, dépolitisée et, volontairement ou non, orientée."
La suite ICI
***
La Ligue de Défense Juive (LDJ) : combien d'insultes, combien de menaces, combien d'agressions... encore ?
Toujours à propos de la désinformation (mensonge par omission le plus souvent), et comme un fait exprès, à la suite des violences qui avaient émaillé la manifestation de soutien au Peuple palestinien de samedi dernier (violences que l'on peut aujourd'hui imputer à la Ligne de Défense Juive), la préfecture de police de Paris a décidé d'interdire le rassemblement prévu pour le 19 juillet à Paris, toujours en soutien aux Palestiniens, entre Barbès et la place de l'Opéra.
Les organisateurs ont annoncé qu'ils allaient introduire un recours en urgence devant la justice administrative. Ils ont dénoncé une décision "qui s'oppose à une liberté fondamentale."
Ligue classée "terroriste" aux USA, interdite en Israël (faut dire qu'ils n'en ont pas besoin non plus... l'armée israélienne et les services de renseignement se débrouillant très bien sans eux !)... La ligue de Défense Juive s'affiche dans nos rues, saccage des commerces (dernièrement une librairie) et des lieux publics, insulte, menace et agresse en toute impunité...
Plaintes déposées sans suite, refus de reconnaître les victimes, pas de jugements, pas de réparation ni d' indemnisation...
Samedi dernier, rue de la Roquette, à nouveau la LDJ
Cette ligue n'a ici en France pas plus de raisons d'exister qu'aux USA et partout ailleurs... non plus ; aussi, à quand sa dissolution et le jugement de tous ceux qui se sont rendus coupables de délits demeurés aujourd'hui encore impunis ?
Voilà quelques semaines, la LDJ avait encore et déjà frappé. Cette fois-ci, il s'est agi de Jonathan Moadab de l'agence Info Libre, agressé alors qu'il couvrait la manifestation contre l'antisémitisme organisée au Trocadero ; ce reporter a été violemment pris à partie. Voici son témoignage.
_____________________
Pour prolonger cliquez : Les agressions de la LDJ - une bonne centaine de vidéos reportage...