Vous commencez à me connaitre mes chers lecteurs. Quand je découvre une série et que j’ai un coup de cœur, je la dévore et me délecte jusqu’à plus soif ( enfin jusqu’à plus d’épisodes surtout… ^^ )
C’est ce qui s’est passé pour la série Vikings. J’étais dans le creux de la vague,c’était la fin de saison pour plusieurs séries que je suivais assidûment et j’étais dans l’attente de la reprise d’autres. Un ami m’a alors conseillé de regarder Vikings.
Les échos que j’avais pu entendre étaient bons, je me suis donc laissée tenter.
Pas de coup de cœur immédiat au visionnage de l’épisode pilote mais on se laisse vite prendre à l’histoire de ces guerriers scandinaves et au fil des épisodes une douce addiction s’installe.
Vikings est la dernière création de Michael Hirst, créateur entre autres de The Tudors et producteur de The Borgias.
Diffusée sur la chaîne History, la série s’appuie sur l’histoire de Ragnar Lothbrok, l’un des héros populaires vikings. Ragnar, figure de l’histoire scandinave, supposé avoir unifié les différents clans vikings en un seul royaume et très connu dans les pays nordiques pour avoir été à la tête des premiers raids des hommes du Nord vers les terres chrétiennes.
Si d’emblée la série peut sembler très violente, ancrée dans un univers de lutte entre clans et royaumes, le récit s’installe au fur et à mesure et chaque personnage prend plus de dimension. La série m’a tout de suite fait penser à Sons of Anarchy: il existe une certaine ressemblance, tant physique que dans le jeu d’acteur, entre Charlie Hunnam alias Jackson Teller et Travis Fimmel qui interprète le rôle de Ragnar Lothbrok. Mais au delà, la ressemblance réside surtout dans certains aspects de ces deux personnages qui se questionnent souvent sur leur rôle et leur responsabilité de meneurs, dans le rapport à la paternité également.
Et c’est bien là que je trouve la série surprenante à plus d’un titre. L’image de société barbare que le monde viking nous renvoie de prime abord est vite balayée au fur et à mesure que l’intrigue se développe. La place des femmes, de la religion, des rapports au sein des clans mais aussi avec les sociétés chrétiennes autant de thématiques abordées et qui en font à mes yeux une série digne d’intérêt.
Niveau casting, beaucoup de visages connus comme Gabriel Byrne (Usual Suspect, Hanna K etc) Jessalyn Gilsig ( Nip/Tuck, Glee), Alexander Ludwig (Hunger Games),
Et vous ? Que pensez vous de Vikings ?