Ces lunettes spéciales ont un design particulier et des reflets arc-en-ciel. La monture est légère, confortable, ergonomique et efficace. Une pile rechargeable permet une autonomie suffisante pour en assurer l’efficacité.
L’avantage de cet appareil est que le traitement ne change pas en fonction de vos mouvements. Quoi que vous fassiez, conservez la même qualité de traitement, autrement dit, vous avez la liberté de plus d’activités par rapport à la lampe à luminothérapie.
En outre les pertes de lumière entre la source et la rétine sont minimes en comparaison avec les lampes de luminothérapie fixes. C’est pourquoi un éclairement de 2,000 lux est suffisant avec la luminette.
Quel est son principe de fonctionnement? La luminette est issue des dernières innovations dans les domaines de la photonique et des nanotechnologies. Une lentille diffractive est placée sur chaque verre, celle-ci permet la concentration de faisceaux lumineux dans la moitié inférieure de la rétine, et ce quel que soit l’angle d’inclinaison de l’œil. C’est par la rétine que passe l’effet thérapeutique de la lumière qui régule nos rythmes circadiens. La lentille diffractive est constituée d’une mince couche de résine en forme de microreliefs obtenus par enregistrement holographique et technique. Un condenseur est compris dans l’appareillage, celui-ci permet de réduire la dispersion des rayons lumineux. La technique est basée sur le LED et sur un hologramme qui permet de viser de manière optimale sur la lentille. Quatre diodes électroluminescentes miniaturisées qui assurent l’éclairage sont placées sur l’extrémité supérieure de chaque verre, en dehors du champ de vision. Elles émettent de la lumière bleue à 470 nanomètres.
La luminette produit un faisceau lumineux convergent qui pénètre dans l’œil de manière naturelle comme le soleil. Une fois que ce faisceau atteint la zone de la rétine, il ne provoque aucun aspect négatif ou dangereux pour la vision. La rétine est l’endroit le plus favorable au traitement où logent les cellules ganglionnaires, responsables de la transmission nerveuse. La luminothérapie, via la luminette, compense le manque de soleil dû à l’hiver.
Il est conseillé une consultation préalable et un suivi médical. Il est néanmoins possible de se procurer la luminette sans ordonnance. Pour le prix il faut compter au moins 200-300 euros.
Par ailleurs ce nouveau produit est le fruit de recherches universitaires menées par des scientifiques (médecins, physiciens, ingénieurs) de l’Université de Liège.
Sachez qu’en portant la Luminette, il est déconseillé de conduire son véhicule ou de travailler avec une machine nécessitant un large champ visuel et une attention soutenue.