Magazine Cinéma

Vieux raleur et suicidaire, la vie selon Ove : un nouveau roman suédois déjanté!!

Par Filou49 @blog_bazart
18 juillet 2014

 vieuxraleur

4 ème de couverture :

« Ove et le chat se sont rencontrés un matin à six heures moins cinq. Le chat a détesté Ove sur-le-champ. Le sentiment était plus que réciproque ».  Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, Ove est connu pour être un râleur de la pire espèce. Mais depuis qu'il est sans travail, il se sent seul et inutile. Il erre dans sa maison, fait des rondes de quartier pour relever les infractions des habitants. Jusqu'au jour où, las de cette routine, il décide d'en finir. Corde au cou, debout dans le salon, il est prêt à passer à l'acte...
C'est sans compter l'arrivée de nouveaux voisins et d'un chat abandonné. Interrompant involontairement ses tentatives de suicide, ceux-ci vont peu à peu pousser Ove dans ses derniers retranchements et le ramener à la vie !
Tel un chat de gouttière amoché et craintif, à la fois drôle et touchant, Ove réveille l'instinct protecteur qui sommeille en chacun de nous. Mais attention, il griffe !

L'auteur : Né à Stockholm en 1981, Fredrik Backman enchaîne les petits boulots avant de devenir journaliste. En 2012, il publie son premier roman, Vieux, râleur et suicidaire – La vie selon Ove, qui remporte un succès retentissant en Suède, avec plus de 500 000 exemplaires vendus en un an. Actuellement en cours de publication dans une douzaine de pays, cette nouvelle comédie qui vient du froid place d'emblée son auteur parmi les écrivains suédois sur lesquels il faut compter.

L'extrait : "Aimer quelqu 'un est comme emménager dans une maison disait Sonja. Au debut on s'etonne chaque matin que tout cela nous appartienne, comme si on craignait qu'on annonce qu'il y a meprise, que nous ne sommes en realité pas autorisés à habiter une si belle demeure. Puis les annees passent et la facade termit, le bois se fissure par endroits et on commence à aimer la maison moins pour sa perfection que pour ses imperfections".

Notre avis :

Lors de sa parution en France en mars dernier auxéditions Presse de la Cité, On a beaucoup comparé Vieux, râleur et suicidaire – La vie selon Ove, avec un autre best seller suédois contenenant le mot vieux dans le titre, je veux évidemment parler du carton de Jonas Jonasson "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" , dont je vous ai reparlé très récemment à l'occasion de la vision de son adaptation en salles. Pas mal de points communs entre ces deux romans suédois, et notamment un même ton loufoque et largement décalé même si le personnage principal est plus raleur qu'attardé.

Et contrairement au roman de Jonas Jonasson, qui reste exclusivement sur le ton de la comédie (ce qui m'a un peu lassé) Vieux, râleur et suicidaire – La vie selon Ove reste certes une comédie  mais pas toujours déjantée, car c'est aussi une fable parfois émouvante, un vrai hymne à l’humanité, une ode à la différence et au partage, un remède à la morosité ambiante Au fur et à mesure de ses rencontres, notre héros   prend de l'épaisseur dramatqique, et  va s’avérer moins obtus qu’il ne le laissait présager de prime abord.

Moins éxubérant que  le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire , ce livre offre quelques  jolies réflexions sur l’amour, le deuil, l’amitié, grâce à une écriture  fluide, et fort  agréable.  A conseiller, voilà une lecture idéale pour cet été !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines