Si on a malheureusement raté (pour des raisons indépendantes de notre volonté) la première journée à Rockorama, on n’aurait manqué pour rien au monde la programmation folle du samedi.
Au programme : Oh ! Tiger Mountain, Dignan Porch, Summer Heart, Saschienne et Sascha Funke ! ! Retour sur une journée de lives intenses et de DJ sets enflammés.
Le temps de finir notre bière fraîche (ouf !) et d’en commander une seconde pour rester hydrater sous cette chaleur qui se maintient en dépit d’un vent d’une agréable fraîcheur et l’on est de nouveau devant la scène pour voir les anglais de Dignan Porch.
45 minutes d’un live électrique convaincant, on aurait juste aimé distinguer peut-être un peu plus clairement la voix du chanteur (un des principaux atouts du groupe) parmi les saturations de guitares et les claps de batterie. Dans les faits, on leur pardonne en imaginant la difficulté de sonorisé un tel lieu.
22h passée de quelques minutes seulement (un des points très positifs du festival et assez rare pour être souligné : presque qu’aucun retard pour les lives et set) : Summer Heart entre en scène. On frémit d’impatience à l’idée de voir enfin le rendu live de ces chansons magiques qui hantent nos playlists, le tout sur une scène épurée au possible puisque elle se veut uniquement doté d’un mac et d’un claviériste.
1, 2, 3… on se laisse prendre instantanément au jeu des beats irrésistibles du trentenaire suédois. L’imparable et dansant U Got All I’m Looking 4 finit de nous emporter et l’on se laisse dériver alors que s’enchaîne notamment Beat Of Your Heart (complètement fou), Please Stay (nostalgie tout en finesse), I Wanted You To Stay On The Other Side (rêverie à la beauté infinie). On ne ressortira de notre transe qu’après une fin de live parfaite avec l’hymne de tous nos étés : I Wanna Go. Une performance intense même si on aurait aimé voir une adaptation réellement « live » des titres (comme y arrive si bien Washed Out, reproduisant ses tracks à merveilles sur scène avec un groupe plus nombreux), peut-être pour la prochaine tournée, on espère. Mais t’inquiète pas, on t’aime quand même beaucoup trop Summer Heart et encore plus quand tu danses chaotiquement sur scène ou dans et avec le public !
Enfin, si dans nos esprit le set de Sascha Funke a lui aussi été d’une indéniable qualité, on aura un peu plus de mal à en parler, les souvenirs de notre cerveau quelque peu embrumé à cette heure tardive se font rares et imprécis. On se contentera de dire qu’il semblait presque parfait et que le public l’a réellement apprécié.
C’était la première année qu’on participait au Rockorama et l’on ressort heureux d’avoir pris ce paris. Le festival semble avoir trouvé la formule qui sied parfaitement à sa taille : habile composition de nouvelles découvertes et de groupes déjà reconnus, de folk-rock, d’indie et d’électro. Le tout avec une justesse de goût impressionnante !
PS : on demandera simplement de la bière et du vin meilleur (un peu, un petit peu même) pour l’année prochaine si possible ?
Merci et à dans un an !