Il faut noter que le bon côté de cette crise fut la prise de conscience de l’excès de consommation et de l’existence des alternatives. Cette prise de conscience a aussi touché le secteur du tourisme.
Le budget des loisirs ayant été touché, il a fallut trouver une solution pour ne pas sacrifier nos sacro-saintes vacances : ne pas partir loin, partir moins longtemps, échanger les logements…
« Ne pas partir loin » est le summum pour l’impact sur le développement durable (notamment sur le plan mobilité) : empreinte écologique réduite, bilan carbone réduit, participation à l’économie de proximité, redécouverte de son milieu de vie (les réserves, les parcs, musées, montagnes… qu’on n’a jamais le temps de visiter pendant les weekends ou qu’on ne connaît que de nom ou même pas).
Alors pour ceux qui n’iront pas loin cet été pour quelques raisons que ce soit : félicitation vous apportez votre pierre à l’édifice du développement durable et surtout gardez bien vos sens en alerte pour savourer de fortes et riches expériences.
Pour les organisations et pour les CE notamment, pourquoi ne pas chercher des propositions de vacances passionnantes, mais économiques et durables à vos collaborateurs ?
Quelques liens de sites de propositions de vacances:
http://www.accueil-paysan.com/fr/ : pour un séjour en pleine nature : Accueil Paysan est une association qui rassemble des paysans et des acteurs ruraux, qui prenant appui sur leur activité agricole ou leur lieu de vie mettent en place un accueil touristique, pédagogique et social dans le but de continuer à vivre décemment sur leurs terres.
http://www.dromeprovencale.fr/ : propose des activités touristiques entre Vallée du Rhône et Baronnies
http://www.vacancespratiques.com/ qui propose de bonnes adresses.