Voilà nous avons enfin touché du granit, 15 jours après notre arrivée dans la vallée de Chamonix. Avec le mauvais temps du début du mois et le surplus de travail les dernières semaines ont été beaucoup trop chargées et ce n’est pas fini. Mais hier il fallait vraiment prendre l’air et sortir les Camalots pour décompresser.
Nous avons choisi une « petite sortie » qui nous a bien occupé vu notre fatigue…
Le pilier sud-ouest au Petits Charmoz ne fait que 200m en D+ mais d’abord il faut y aller en traversant les moraines puis en cramponnant sur le bas du glacier des Nantillons. Du sommet de la voie il faut traverser les arêtes, passer par le sommet (cela rallonge la course mais le sommet très effilé est à faire), rejoindre col de la Bûche, descendre le couloir sans se faire bombarder, puis remarcher le retour, bref une vraie course d’alpinisme.
La voie n’est pas vraiment dure mais peu équipée sur du bon rocher où il est facile de se protéger. Le 4c de la première longueur demande de se mettre dans le bain de la fissure en granit et après ça roule tout seul. On s’est fait plaisir!