Kit pizza : pâte de Jamie Oliver et sauce aux tomates fraîches

Par Royalchill @royalchill

Dans le commerce on trouve souvent des kits à pizza tout prêts et je me laisse parfois tentée lorsque je manque de temps. Le résultat est un peu décevant mais je m’en contente lorsque je rentre tard du travail et pas envie de cuisiner. Mais il faut savoir que préparer son propre kit à pizza, c’est vraiment simple à faire et le résultat n’a rien à voir. L’avantage, c’est que l’on peut en préparer en quantité et le congeler pour plus tard et ainsi avoir son propre kit à pizza maison, ce qui est encore plus pratique si des amis débarquent à l’improviste ! Non seulement vous n’aurez que des ingrédients sains et naturels dedans, mais en plus vous pouvez être sûrs de régaler tout le monde. Pour la pâte à pizza j’utilise la recette de Jamie Oliver, que je trouve juste parfaite car elle est à la fois très simple et délicieuse. Pour la sauce à pizza, elle ne vient pas de Jamie Oliver mais j’utilise toujours la même depuis plusieurs années, et c’est ma préférée. On peut aussi utiliser un simple coulis de tomate mais personnellement une sauce préparée à l’avance c’est vraiment meilleur !Plus de raisons pour ne pas essayer au moins une fois !

Ingrédients pour deux grandes pizzas

Temps de préparation :
Pour la pâte : 15 minutes + environ deux heures d’attente
Pour la sauce : 30 minutes

Pâte à pizza de Jamie Oliver :
500 g de farine
1 cuillère à café de sel (la recette initiale n’en prévoit qu’une demi mais je la préfère un peu moins fade)
7 g de levure déshydratée en sachets (un sachet)
1/2 cuillère à café de sucre roux
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
325 ml d’eau tiède

Sauce tomate :

1 kg à 1.5 kg de tomates
2 cuillères à soupe d’origan séché
Une poignée de basilic
1/2 oignon émincé
1 gousse d’ail dégermée
Quelques feuilles de céleri (ou du sel de céleri)
sel, poivre
Une cuillère à café bombée de sucre
Une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive

Note : à la place des tomates fraîche vous pouvez bien sûr prendre de la pulpe de tomates

Préparez la pâte

Sur un plan de travail, versez la farine et le sel, et faites un puit au milieu.
Dans un saladier, mélangez la levure déshydratée, l’eau, le sucre et l’huile d’olive et laissez reposer quelques minutes. Versez ce mélange dans le puit.
A l’aide d’une fourchette faites des cercles concentriques pour ramener la farine vers le centre. Lorsque les deux préparations sont mélangées, pétrissez la pâte avec vos mains préalablement farinées jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse (pendant 5 bonnes minutes)

Formez une boule de pâte et mettez-la dans un saladier préalablement fariné (sinon la pâte va beaucoup coller aux parois). Saupoudrez de nouveau de farine puis couvrez-la avec un torchon propre. Placez le saladier dans une pièce chaude et laissez reposer jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (pendant une à deux heures)
Remettez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la légèrement pour faire ressortir un peu l’air.
Vous pouvez l’utilisez immédiatement ou la garder au réfrigérateur (ou congélateur) enveloppée de film alimentaire jusqu’à utilisation.
Si vous l’utilisez tout de suite, séparez votre pâte en autant de boules de pâte que vous voudrez de pizzas. Cette quantité de pâte peut faire de 3 à 4 pizzas moyennes ou 2 grandes pizzas (de la taille d’une plaque de four).

Etalez vos pâtes à pizza et laissez-les reposer 15 à 20 minutes avant de mettre votre garniture

Préparez la sauce tomate à pizza maison :


Coupez les oignons en dés, puis les tomates, en retirant la peau si vous le souhaitez
Dans une grande casserole anti-adhésive, faites chauffer l’huile et faites-y revenir la gousse d’ail dégermée, retirez-la puis ajoutez les oignons. Faites-les revenir en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient colorés. Rajoutez la gousse d’ail cuite puis continuez la cuisson une à deux minutes en remuant. Ajoutez les tomates et tous les autres ingrédients.
Remuez et couvrez.
Laissez mijoter pendant 30 minutes à 40 minutes en remuant régulièrement. Goûtez en cours de cuisson pour rectifier l’assaisonnement.

Vous pouvez mettre cette sauce dans des pots individuels et les congeler. Il ne vous restera plus qu’à les sortir, les décongeler et les refaire chauffer pour une prochaine utilisation !

Partager la publication "Kit pizza : pâte de Jamie Oliver et sauce aux tomates fraîches"

Vous aimerez peut-être

  • Basique nº2 : la pâte brisée
  • La pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé : recette guidée
  • Mini cakes aux tomates confites, pignons et chèvre frais
  • Tapas : les empanadillas aux tomates, thon et poivrons [recette de boulangerie]
  • Basique n°1 : la pâte sablée sucrée