Magazine Cuisine

Soupe de pêches épicée et craquante

Publié le 18 juillet 2014 par Mariebulle

soupe pêches craquanteCette petite soupe de pêches et de nectarines est née un peu par hasard. J’avais acheté 2 cageot de fruits en promo. Ils sont tous arrivés à maturité en même temps.  Je n’en avais pas assez pour faire des confitures (avec la chaleur de ces derniers jours, je n’avais pas non plus trop envie de cuisiner) et ils n’étaient plus assez présentables pour une salade de fruits. Je me suis alors rappelée d’une recette que j’avais repérée dans un livre, j’avais été intrigué par l’alliance des pêches avec des épices, telles que la cannelle et les clous de girofle. Des épices plutôt "chaudes" que je n’ai pas l’habitude d’utiliser avec les pêches. J’aime beaucoup les classiques alliances pêche-verveine ou pêche-agrumes.soupe pêcheJ’ai donc épluché des pêches et des nectarines, je les ai découpées en morceaux, et mis à cuire doucement avec un peu d’eau et les épices jusqu’à ce qu’elles soient tendres… Le résultat, une soupe de fruits fondante, onctueuse, agréablement parfumée et légèrement relevée par les épices. Les corn flakes apportent un goût et un craquant très agréable. Une soupe de pêches vraiment originale et très bonne ! Et enfantin à faire.

soupe pêches

Soupe de pêches (et/ou de nectarines) épicée et craquante 

Préparation : 15 mn – Cuisson :10 mn – Repos au frais : au moins 1 h
Pour 4 gourmands

8 pêches mûres (ou nectarines ou un mélange des deux)
100 g de sucre de canne
2 clous de girofle
1 càc de cannelle en poudre
2 pincée de poivre du moulin
2 poignées de corn flakes

Peler les pêches. Si elles sont mûres, elles se pèlent très facilement à l’aide d’un couteau. Sinon les plonger dans une casserole d’eau bouillante pendant 2 minutes puis les passer sous l’eau froide rapidement. La peau se détache facilement.
Coupez les pêches en deux, ôtez le noyau et détaillez-les en quartiers. Mettez-les dans une casserole, saupoudrez de sucre de canne, ajoutez les clous de girofle, la cannelle et le poivre. Versez 1 cuillère à soupe d’eau (pas plus, les pêches vont en rendre beaucoup), remuez délicatement, couvrez et faites cuire environ 10 minutes à feu moyen.
Laissez refroidir un peu, avant de tout mettre dans un saladier. Recouvrez d’une assiette ou d’un film alimentaire et laissez macérer au frigo pendant 1 heure minimum. N’hésitez pas à la préparer la veille pour le lendemain midi ou le matin pour le soir. Elle sera plus parfumée et il faut la servir bien fraîche.

soupe pêches épicée
Avant de servir, répartissez la soupe de pêches dans des ramequins, brisez les corn flakes dans le creux de la main et répartissez-les dessus.
soupe nectarine pêche

Recette découverte dans : Gourmandes et fières de l’être ! / E. Germain, A. Sadar, N. Videau – éd.  Albin Michel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mariebulle 1020 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines