Le fait qu'elle retrouve pour ce quatrième long métrage, ses deux comédiennes de ces deux films, à savoir Karin Viard, présente dans "Les invités de son père" et Emanuelle Devos, bouleversante dans "Ceux qui restent", était déjà une bonne garantie de départ, d'autant que sur le papier, Anne Le Ny oubliait le fantastique bretonnant de "Cornouailles" pour revenir à ce qu'elle fait de mieux, à savoir la comédie intelligente et acerbe sur des lieux et des situations familières, qui possède néanmoins une vraie force romanesque.
Bref, avec son nouveau film, Anne Le Ny ose, après trois genres différents, à savoir un mélodrame, une pure comédie et une chronique fantastique, une vraie comédie dramatique, un genre un peu à part, et mine de rien assez périlleux, un genre qui requiert une vraie maitrise du scénario et une belle justesse de ton et de situation.
Ici, dès le début du film, j'ai su que la cinéaste visait juste. Il faut dire que les premières scènes ont lieu dans le cadre d'un organisme de formation professionnelle (l'AFPA), lieu que je connais pas mal pour travailler dans un endroit assez équivalent depuis un an, et très sincèrement, à une ou deux ficelles de scénarios près, le film épate par son coté bien documenté et vraiment authentique sur le domaine.
Mais "On a failli être amies," aussi juste et crédible soit il, évite également parfaitement le naturalisme si prégnant dans le cinéma français, en insufflant une dimension romantique et romanesque avec une belle relation naissante d'amitié entre filles, mais une amitié pas toujours très sincère et désinteressée.
Chacune des deux protagonistes de cette histoire possède un intérêt bien particulier dans cette nouvelle amitié, ce qui nous interroge aussi de façon assez subtile sur ce qu’on cherche réellement dans toute relation amicale ou amoureuse qui prend forme. Si les deux femmes semblent différentes de prime abord, leur relations pourraient parfaitement déboucher sur du concret, chacune recherchant chez l’autre ce qui lui manque, mais c'est sans compter sur les jalousies et les mesquineries que l'on ressent un peu malgré soi.
Les deux personnages évoluent parfaitement au fil du film, celle qui semblaient sympathique et altruiste au premier abord devenant finalement égoiste et peu avenante, tandis qu'on devient plus indulgent envers celle que l'on avait appréhendé moins sympathiquement dans un premier temps. Autrement dit, Anne Le Ny n'est pas très tendre avec ces deux personnages féminins, mais parvient, c'est son grand mérite à nous les rendre attachantes in fine.
Attachantes parce que authentiques et attachantes et aussi parce qu'elles sont jouées par un tandem de comédiennes, Emanuelle Devos et Karin Viard, particulièrement à l'aise dans des rôles parfaitement taillées pour elle. On n'oubliera pas de citer, le grain de sel indispensable à ce duo féminin, le toujours épatant Rochdy Zem qui est d’une justesse incroyable en grand chef restaurateur, macho juste ce qu'il faut.
Bref, "On a failli être amies " n'est sans doute pas le film français de l'année (son propos et son ambition restent sans doute trop ténus pour cela), mais nous propose incontestablement un bien joli mélange de profondeur, de légèreté , de tendresse vacharde et même d'un poil de mélancolie.
Et la cinéaste prouve que "Cornouailles" ( décidement après mon dernier article sur Vanessa Paradis, je ne suis pas très tendre avec la miss) n'était rien d'autre qu'un petit accident de parcours et qu'elle commence à vraiment s'imposer dans le cinéma français et dans des genres différents à y imposer une même ligne de conduite et une petite musique bien à elle.
A voir : 'On a failli être amies'