Sorbet de melon, espuma de fleur d'oranger, clos Haut Peyraguey 2003

Par Daniel Sériot

J'ai appliqué le principe de Lavoisier Il me restait quelques billes de melon que j'avais congelé et de la crème d'amande et de l'espuma de fleur d'oranger.

La réalisation du sorbet s'est faite à l'aide de mon thermomix. Il suffit tout simplement de laisser se décongeler le melon quelques minutes et de le mixer avec du sucre glace, très peu!, puis de rajouter une cuillère de crème d'amande.

Le goût du dessert s'en est trouvé modifié. Les températures modifient les saveurs, c'est indéniable. Si nous avions apprécié le dessert avec le melon frais, tel que conçu lors de notre repas du 5 juillet, ce sorbet était intéressant. Il s'est apprécié à température ambiante. Le clos Haut Peyraguey a exhalé des arômes intenses qui se sont gentiment mêlés aux goûts du fruit et aux parfums de l'amande. Une franche réussite!

Grande

Sauternes : Clos Haut Peyraguey 2003

La robe, légèrement dorée est brillante, le net est intense, pur et très séduisant avec des arômes  d’abricot rôti, de mandarine, de pulpe d’oranges, nuancés de note de safran, et de miel de châtaignier, et une pointe de mangue. La bouche est un modèle d’harmonie, dans ce millésime, la liqueur est d’une grande pureté, riche, concentrée, donnant des sensations d’ampleur et de volume dans un milieu de bouche agrémenté d’intenses fruits rôtis. La longue finale conserve cette même pureté due à un botrytis de grand millésime, elle est intense, précise, d’une juste puissance naturelle, avec une fraîcheur sous jacente qui apporte l’équilibre nécessaire à la grande richesse du vin, et soulignée par les saveurs intenses décelées à l’olfaction. Note potentielle 18,5/19, note plaisir 17,5

Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]