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Le premier d’entre eux, Mineral et Gem, est le 3e rassemblement mondial de professionnels, vendeurs et collectionneurs de minéraux, et existe depuis plus de 50 ans. Il propose près de 52.000 m² de stands d’exposition et de vente pour 1000 exposants issus de 52 pays et accueille plus de 30.000 visiteurs à chaque édition.
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Ces événements attirent un public conséquent, à la fois professionnel et familial. Mais leur impact touristique et économique, s’il contribue à la notoriété de Sainte-Marie-aux-Mines, est éphémère et ne suffit pas à construire une attractivité touristique et économique continue et durable. Quant aux autres propositions touristiques ou liées à l’animation de la vallée (Tellure, festival «c’est dans la vallée», animations nature, etc.), si elles sont riches et variées, elles ne contribuent pas encore à la construction d’une identité commune.
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POURQUOI ?Une marque de territoire, c’est un moteur d’attractivité économique et touristique qui a pour but de créer une dynamique.Ce sont des valeurs communes, une volonté de « faire ensemble » à l’échelle du territoire.Sous-tendue par une stratégie cohérente,construite et surtout partagée, elle a pour vocation de dynamiser l’image de la région. L’enjeu est de taille, car la marque de territoire entraîne tous les secteurs d’activité dans son sillage.La démarche présidant à la création de la marque « Capitale de la Minéralogie » a mobilisé la Communauté de Communes avec plusieurs partenaires, durant près d’un an de travaux, entre études sur le terrain, études de concurrence et réflexions sur les atouts du territoire. Elle s’est appuyée notamment sur une stratégie de différenciation propre aux réflexions marketing.
Qu’est-ce qui différencie ce territoire des territoires voisins ?- son identité- son attractivité
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À partir de cette histoire authentique et séculaire, la Communauté de Communes souhaite soutenirun véritable écosystème vivant et animé autour du thème des minéraux.
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Ce sont tous ces publics, du touriste amateur de passage au voisin alsacien ou allemand, en passant par le spécialiste averti venu de loin, que la marque va tenter de conquérir.Pour cela, de nombreux projets en cours et d’autres à venir viendront renforcer l’identité de marque.Acte 1 : Des projets initiés dans le sillage de la marque : l’installation du Centre de Formation à la Joaillerie, dont l’ouverture est prévue pour fin 2014. Son objectif sera de proposer des formations à la carte ; dont le niveau sera adapté à celui des stagiaires, de débutant à professionnel.Acte 2 : Les bâtiments abritant le Centre de Formation (ancien Prisunic et Meubles Weil aux 76 et 78 de la rue Wilson) pourront accueillir également d’autres activités liées aux métiers d’art, et des animations par la Table d’Emeraude, entre autres. Le bâtiment est en cours de réhabilitation par la Communauté de Communes.Acte 3 : La Communauté de Communes encourage l’installation de commerces dans le domaine des bijoux et des minéraux, ainsi que des bijoutiers et artisans d’art. Elle souhaite notamment permettre l’installation d’un magasin de minéraux qui contribuerait à bâtir un écosystème commercial autour des minéraux, entre événementiels, boutiques, ateliers permanents et fournisseurs pour les professionnels.
L’objectif très clair de la marque, et dont les prémisses sont déjà en cours, est de favoriser à Sainte-Marieaux-Mines le développement d’un écosystème économique et touristique autour du thème des minéraux, dans lequel tous les acteurs trouveront leur compte : touristes, habitants, commerces, entreprises et professionnels.Une fois les premières actions engagées, un phénomène d’entraînement est attendu par les acteurs locaux, pouvant susciter l’installation d’un hôtel, de nouvelles entreprises attirées par la nouvelle synergie et la qualité de l’accueil proposé.En perspective : Des bénéfices partagés pour tout le territoireLes acteurs touristiques de la région bénéficieront de visiteurs plus nombreux ; et sur de nouvelles périodesaujourd’hui encore trop calmes. Pour cela, il faut aussi qu’ils aient une meilleure connaissance des offres d’activité et d’hébergement. Idem pour les nouveaux habitants à la recherche d’une meilleure qualité de vie. Il s’agit de rendre le Val d’Argent encore plus attractif aux yeux de ceux qui cherchent une région « verte » où s’installer. Et enfin, autre effet du travail sur l’attractivité de la marque, la prise de conscience par les habitants eux-mêmes, des forces de leur région pour qu’ils en soient plus fiers
Avec la création de cette marque, le Val d’Argent exprime sa volonté de « faire ensemble » et de promouvoirun nouveau discours sur la vallée et ses atouts.La marque renouvelle le regard que l’on porte traditionnellement sur le territoire et traduit des valeurs autour desquelles les associations, acteurs du tourisme et entreprises peuvent se retrouver dans des outils de communication facilement appropriables.Le code de marque sera disponible en ligne courant juillet sur le site internet de la destination www.capitale-mineralogie.fr.Tous les gîtes, commerces, associations, événements ou entreprises pourront intégrer la marque dans leurs outils de communication, marquant en cela leur adhésion à une région qui rebondit. Ils seront accompagnés pour leur permettre de s’approprier l’esprit de la marque.Une nouvelle marque de territoire, c’est le début d’une nouvelle aventure !
Positionnement de la marqueLa crédibilité de la marque doit reposer sur un ensemble de valeurs partagées dans la vallée dont l’authenticité et la pertinence sont, plus qu’un atout, un gage de séduction :non seulement pour les amateurs de minéraux qui seront incités à revenir en dehors de Mineral et Gem, mais aussi, et surtout, du grand public dont nous devons susciter le désir et piquer la curiosité.- Différenciateur pour la destination Val d’Argent qui se voit singularisée pour gagner en attractivité- Riche et positif en donnant des atours dynamiques, modernes et valorisants au Val d’Argent- Séduisant car invitant à la prodigieuse découverte d’un patrimoine original et extraordinaire- Durable car issu d’une analyse en profondeur de l’offre concurrente, de ses atouts et de ses faiblesses intrinsèques au regard de l’évolution du marché du tourisme- Le reflet des valeurs du territoire grâce à une étude circonstanciée menée à cet effet.
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Source : Dossier presse Capitale de la Minéralogie
http://capitale-mineralogie.fr/
http://www.valdargent-tourisme.fr/