Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
Un reste de poulet rôti qu’il me fallait absolument réintégrer dans une recette ! Oui … mais laquelle ? J’ai pensé aux feuilles de bricks, à une tarte, etc, etc … mais il se trouve que j’avais déjà réalisé une recette à base de bricks ( pour notre Ftour ), et que notre dessert se trouvait être une tarte aux mirabelles ! Je peux vous dire que je me suis cassée la tête, mais heureusement que j’ai trouvé une solution à mon problème.
Je me suis souvenue d’une recette à base de boulgour aux épices ( j’aime beaucoup le boulgour ! ) que j’avais vu sur ce merveilleux blog : Une Plume dans la Cuisine, dont je me suis largement inspirée ! Il ne me restait plus qu’à effiloché mon poulet et de l’ajouter à la recette originale !!
Il vous faudra pour six personnes :
- Un reste de poulet rôti effiloché
- 300 g de boulgour ( fin pour moi )
- 50 cl d’eau
- 1 oignon épluché et coupé en petits dés
- 1 filet d’huile de table et d’huile d’olive
- 60 g de raisins secs
- de la coriandre
- 1/2 c à moka de la cannelle
- 1 scht de colorant alimentaire ou 1/2 à 1 c à c de curcuma
- 1 cube de bouillon de poulet
- 1/2 c à c de piment de Cayenne
- sel et poivre
- qques noix de cajou ou amandes
Préparez le bouillon en faisant fondre le cube dans le demi litre d’eau bouillant. Réservez.
Dans une sauteuse, faites rissoler l’oignon coupé en petits dés ( à découvert ) sur feu doux, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Pendant ce temps, rincez à l’eau claire le boulgour ( deux-trois fois ).
Versez ensuite le bouillon sur les oignons. Ajoutez les raisins, le poulet et les épices. Mélangez. Versez un peu d’huile d’olive.
Couvrez et laissez cuire 5 à 6 mn, en mélangeant de temps en temps. Pendant la cuisson, le boulgour va absorber toute l’eau. Si le boulgour n’est pas cuit, ajoutez un peu d’eau ( moins de 5 cl ) et continuez la cuisson deux-trois minutes. Mais normalement, vous n’aurez pas à le faire !
Le boulgour est cuit, débarrassez-le dans un plat ( type plat à gratin ), en le remuant de temps en temps jusqu’à complet refroidissement. Vous verrez les grains de boulgour se détachés petit à petit les uns des autres pendant son refroidissement.
Au moment de servir, réchauffez le boulgour au micro-ondes, et saupoudrez-le de coriandre ciselée.
Le voici prêt à être déguster !!
boulgour aux épices, boulgour au poulet, recette turque, recette ramadan, plat oriental, épices