Chaque année, je participe à l’opération fermes ouvertes organisée par la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) qui permet aux écoles de découvrir certains métiers de la ferme et surtout de visiter une exploitation agricole avec une classe.
Cette année, visite d’une ferme laitière. À droite, dégustation de foin. À gauche, du fourrage.1 : Le fourrage constitué de maïs et déchets de betteraves à sucre2 : Abreuvoir automatique qui se déclenche à la demande de la vache
3 : Drive pour vaches ! Lorsqu’une vache pénètre à l’intérieur, elle est immédiatement reconnue grâce à sa puce et, en fonction de sa production de lait et de ses repas journaliers, un ordinateur lui dose sa ration !
4 : Un gratte-vache qui se déclenche automatiquement au contact de l’animal. Cela permet à la vache de se détendre et d’éviter de se frotter contre des barrières.
Qui a dit que les fermes n’étaient pas modernes ?
Le lait, stocké dans une citerne, avant d’être cherché pour être vendu et/ou transformé. La trayeuse prête à vidanger les vaches de leur lait.Et un dernier petit clin d’œil à Sév : Avec quoi ramasse-t-on la pa-paille ?