Il ne peut y avoir de Lumière sans Ombre
« Il n’y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. La vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection mais de la plénitude. Sans imperfection, il n’y a ni progression, ni ascension.» – C.G. Jung – L’âme et la vie
Nous avons tous une part d’ombre, qu’elle soit consciente ou refoulée, elle vit à l’intérieur de nous et nous déployons une certaine énergie pour la cadenasser. Mais elle resurgit sans crier gare : dans nos pensées, dans nos actions, dans nos projections sur autrui. Elle nous met dans des états d’énervement, d’agacement, de colère pouvant aller jusqu’à la haine de l’autre. Nous fait ressentir la honte, la culpabilité. Elle peut aussi susciter notre admiration ou adulation vis-à-vis d’une personne. Elle traverse constamment nos rêves sous différentes formes.
Notre ombre se construit avec nous en lien avec notre structure familiale, notre éducation, notre religion, notre culture. Ne correspondant pas au modèle proposé, certaines facettes de notre personnalité vont être refoulées. Pour ne pas perdre l’amour des parents, d’autres parties ne pourront émerger. On peut y retrouver tout ce qu’on aurait pu vivre et qu’on n’a pas choisi, aussi bien notre douceur que notre agressivité ; notre courage et que notre lâcheté ; notre sensibilité et que notre indifférence ; notre froideur que notre passion etc.
L‘Ombre est une partie de la psyché formée de la part individuelle qui ne se connaît pas elle même, et dont l’existence même est souvent ignorée. C’est l’un des principaux archétypes décrits par Carl Gustav Jung dans le cadre de sa psychologie analytique.
Les dissemblances de cette part d’ombre et de la conscience sont sources d’antagonisme, à l’origine de nombreux conflits psychiques, parfois source du caractère et de l’humeur :
« Le point de départ est simple : la plupart des hommes ignorent leur ombre. (…) Le plus souvent elle est projetée dans des troubles somatiques, des obsessions, des fantasmes plus ou moins délirants, ou dans l’entourage. Elle est « les gens », auxquels on prête la bêtise, la cruauté, la couardise qu’il serait tragique de se reconnaître. Elle est tout ce qui déclenche la jalousie, le dégoût, la tendresse »
Figuré dans de nombreuses cultures et mythes sous la forme du personnage maléfique, patibulaire mais néanmoins ayant statut de double du héros, représentant le Moi, l’Ombre se retrouve également dans les rêves, et dans les projections psychiques liées par exemple à la peur de l’autre. (Sources)
Ici, du point de vue Psychologique, la Lumière émerge de l’ombre. Mais si on observe, l’ombre d’un arbre … S’il n’y avait pas le Soleil, la lumière, y aurait-il cette Ombre ? Certainement pas ! L’ombre n’est que la projection du soleil sur un point fixe. En d’autres termes : Une ombre est une zone sombre créée par l’interposition d’un objet opaque et une source de lumière et la surface sur laquelle se réfléchit cette lumière. Elle se matérialise par une silhouette sans épaisseur. Une ombre portée contient la couleur complémentaire de la source de lumière qui la crée.
Ma question est Simple : Comment éclairer la Conscience qui sommeille en chaque être humain … Par la Connaissance … Les Arts … ou par la Foi … ?
Peut-être un début de piste …
Chaleureusement Votre à toutes et à tous,
@ +,
Hugues.
«Espérez cette journée parce qu’elle est la Vie, la vie même de la Vie. Dans sa brève course résident toutes les vérités et les réalités de votre existence, le bonheur de la croissance, la gloire de l’action, la splendeur de la beauté. Car hier n’est qu’un rêve et demain n’est qu’une vision : mais aujourd’hui bien vécu fait de chaque hier un rêve de bonheur et de chaque lendemain une Vision d’Espoir. Dès lors, espérez cette journée !» Tiré du Sanskrit
*********************