Prendre la bonne décision pour guérir

Publié le 17 juillet 2014 par Do22

Les clients qui travaillent avec moi en thérapie sortent souvent, déjà au bout de quelques semaines, de leur état désagréable qui peut avoir duré parfois de très longues années.

Ils me demandent alors souvent «Pourquoi ne t’ai-je pas rencontrée plus tôt ?! Ça fait des années que je travaille à ma guérison, que je vais chercher de l’aide, etc…?!».

Je leur réponds alors :

- Le travail fonctionne parce que tu l’as décidé.

- Oui mais ça fait longtemps que je l’ai décidé, ça fait des années que je fais de la thérapie, des ateliers, des lectures, etc. !!!

- Que tu as décidé quoi ?

- De trouver l’aide pour m’aider à guérir, pour m’en sortir !

- Tu as décidé de trouver de l’aide, c’est bien ça ?

- Oui…?

- C’est une très bonne décision sur le chemin de la guérison mais tant que tu n’as pas décidé de GUÉRIR – et non pas d’avoir de l’aide pour guérir, nuance très importante -, tu auras beau faire tous les traitements que tu veux, tu ne sortiras probablement pas de ton état désagréable.

Je vois alors habituellement un gros point d’interrogation se placer sur le front de mon client avant que son visage s’illumine subitement. Il vient de réaliser que, s’il est venu me consulter, c’est parce qu’il a pris LA décision et que c’est pour cette raison qu’il va de mieux en mieux.

Ce n’est pas grâce à moi qu’il va mieux, enfin oui un peu, mais surtout grâce à lui car c’est SA décision qui l’amène à guérir. Le thérapeute est un guide et un soutien sur le chemin qui a amené le client à venir le consulter. Ce n’est PAS le thérapeute qui guérit le client mais le client qui SE guérit grâce à la guidance, aux connaissances, aux outils et à la compassion du thérapeute. Grosse nuance à bien comprendre.

Le choc de cette prise de conscience est assez dur, en général. On croit avoir décidé de s’en sortir en allant chercher de l’aide – ce qui est déjà magnifique – mais on n’a souvent pas pris la bonne décision, l’ultime : celle de guérir. Cette décision qu’on sent du plus profond de ses tripes et de son coeur. Celle qui nous donne une poussée d’adrénaline vers l’avant, de chaleur, de légèreté, d’amour infini pour soi, de joie, de confiance incommensurable en soi et en la vie et qui permet de lâcher prise sur le négatif pour laisser enfin le positif entrer.

C’est alors que toutes les choses se placent spontanément et comme par magie pour que les bonnes personnes et les bonnes situations – synchronicités – se présentent à soi pour guérir.

Il arrive souvent que ce ne soient pas des choses/situations/personnes auxquelles on se serait attendu, ou qu’on aurait désirées, mais ce sont les choses/situations/personnes parfaites pour notre guérison. Quand on accepte de recevoir alors ce que la vie nous apporte, la guérison est en bonne voie.

On doit naturellement user de son intuition et de son libre-arbitre pour accueillir les choses positives et constructives et ne pas se laisser glisser dans des espaces négatifs, envahissants, drainants, pas nets, etc. Le chemin de la guérison et du bonheur est léger et coulant, même s’il fait parfois passer par des moments souffrants, les moments de prises de conscience. Ce ne sont que des nuages à dissiper pour retrouver le soleil.

Si les choses/personnes/situations coincent et/ou ne vous font pas sentir bien, et qu’il pleut plus qu’il ne fait soleil dans votre vie, c’est que vous n’êtes probablement pas à la bonne place. Là encore, il est important de SE suivre avant de suivre toute autre personne. Faire confiance en son instinct et en son libre-arbitre est primordial.

Toujours est-il que la DÉCISION, c’est 50 % de la GUÉRISON!

Avez-vous pris la bonne décision ?!

PS : merci de laisser vos commentaires sous l’article et non dans Facebook, qu’ils restent avec l’article.

Amicalement

Dominique Jeanneret

© Dominique Jeanneret, tous droits de reproduction interdits sous quelque forme et dans n’importe quel support que ce soit, même avec des mentions. Cet article ne doit pas être reproduit, tout simplement. Merci

.