Allez donc vous promener quartier Saint-Joseph: Vous y verrez la Roche Aiguille toute pimpante , débarrassée de son lierre. Vous verrez également les rochers , derniers vestiges du château féodal en train de subir aussi le grand nettoyage. Bientôt apparaîtront les roches telles qu'elles étaient autrefois. Un beau travail pour mettre en valeur le patrimoine de la commune.
Site classé - Arrêté du 20 avril 1925
Le Rocher en forme d'aiguille qui se dresse derrière l'église du vieux village perché d'Ampus , bourg fortifié, au coeur d'un beau paysage sauvage, boisé et montagneux , se situe au nord à la périphérie d'un éperon rocheux contre lequel s'est développé le village du côté opposé , face au sud.
Cette aiguille isolée se détache de la colline que couronnait l'ancien château accessible par un chemin qui mène au sommet .C'est un rappel spectaculaire de l'ensemble des aiguilles rocheuses caractéristiques du paysage de la géologie karstique qui se trouvent au sud d'Ampus et de la plaine où coule la Nartuby. (Base communale PACA)