Partager avec vos amis...
Margot a de nouveau parcouru les allées et les couloirs du festival à la recherche de souvenirs, témoignages et autres anecdotes.
Aujourd'hui, il fait une chaleur épouvantable dehors et je n'ai pas envie de sortir. Je cherche alors des personnes à " portraiter " dans les couloirs de l'administration... Et je tombe sur Stephan, 55ans, le directeur artistique du Festival de Saintes. " Je viens depuis... depuis 1986 ! " C'est donc sa 28ème année. " J 'adore le lieu magique ! "
Je me rends ensuite au bureau d' Agnès, 27 ans. " Je suis chargée de Production du JOA. Je m'occupe de la logistique, de l'administration... " En tout, c'est sa 5ème année sur le festival. Ce qu'elle y préfère ? " Les rencontres, les imprévus... " Et ce que ça lui évoque ? " Le soleil et les petites robes ! ".
Obligée de sortir sous le cagnard, je rencontre bientôt Alain et Jacqueline, la soixantaine. Ces Royannais sont festivaliers depuis " environ 40 ans... Depuis à peu près le début ! [...] Au Festival, nous aimons beaucoup la qualité des concerts, la musique varié, le cadre idyllique et l'ambiance convivial ! "
Attablé sur la terasse, je vais ensuite à la rencontre de Guillaume Corti, 34 ans, pianiste très sympa que je connais un peu. " Je suis pianiste accompagnateur des Jeunes de Bach en chantier. " C'est son " 7ème Festival. Oh, déjà ! [...] J'adore l'ambiance sous le tivoli et les sorbets au citron ".
Je rentre ensuite dans l'Abbaye aux Dames pour profiter de son agréable fraîcheur. Je discute avec Agnès et Bruno, respectivement âgés de 64 ans et 50 ans. Ils sont tous deux bénévoles dans la même équipe. " Nous nous occupons des billets de visites guidées et surtout du bar " m'explique Agnès, qui habite Nieul-lès-Saintes, pour la première fois bénévole... mais pour la 10ème année festivalière. Bruno, de St Roman de Benet, est moins bavard. Il aime " la convivialité, l'esprit d'équipe et d'organisation ", " et l'ambiance, les rencontres et les répétitions " ajoute Agnès.
Dans l'ombre du cloître, je rencontre ensuite Elisabeth, une festivalière Parisienne de 47 ans. " J' aime le fait que presque toutes les représentations soient au même endroit, un lieu superbe, et les répétitions ouvertes aussi. "
Je me dirige ensuite vers l'Abboutique, où les employées discutent, échangent des blagues entre elles. Je discute avec Françoise. " Je suis hôtesse d'accueil " Cette Saintaise couvre son 10ème Festival. " J'aime l'ambiance et l'animation ! ", me confie-t-elle.
Marysia passe ensuite par là et j'en profite pour lui poser mes questions. Je suis passionnée par cette anglaise au regard bleu décidé. " Je suis responsable de la gestion du site. C'est le 11ème Festival auquel je participe, m'explique-t-elle. J'adore l'ambiance de la cour, propice aux rencontres ! "
Pour terminer mes portraits, je rencontre Lou-Ann et Lou-Anne. Amusée, je discute un peu avec ces deux jeunes filles joyeuses de 8ans et demie. " Nous sommes copines, m'expliquent-t-elles. Elles habitent Saintes ou Pisany, participe à leur 1er ou 2ème Festival et vont passer en CM1. " J'adore la musique, la danse et la buvette ! ".
Margot Douteau
The following two tabs change content below.