Magazine Info Locale

Nos ressources partent en fumées toxiques ! hyper-incinérateur Échillais (Charente-Maritime)

Publié le 17 juillet 2014 par Blanchemanche
http://citizencase.org/projet/contre-un-hyper-incinerateur/

SOUTENEZ PAYS ROCHEFORTAIS ALERT’ SUR CITIZENCASE, LA NOUVELLE PLATEFORME DE FINANCEMENT PARTICIPATIF DES COMBATS ENVIRONNEMENTAUX
Nos ressources partent en fumées toxiques !  hyper-incinérateur Échillais (Charente-Maritime)


Le 17 juillet 2014,L’association Pays Rochefortais Alert’ (PRA), qui lutte contre la reconstruction et l’extension de l’incinérateur d’Echillais (17), vient de lancer un appel à don sur le site Citizencase. L’objectif de cette nouvelle plateforme de financement participatif est d’aider les associations comme PRA à récolter des fonds pour financer des actions en justice visant à protéger l’environnement (dénonciation d’une pollution, lutte contre un projet néfaste). Pour des associations lanceuses d’alerte, il est indispensable de trouver des fonds pour financer des procédures juridiques longues et coûteuses. A défaut, elles sont incapables de mener leur mission de protection de l’environnement.Pour soutenir PRA et tous les autres lanceurs d’alerte qui vous proposeront bientôt de les accompagner dans leur combat, rendez-vous sur Citizencase !
Par Pays Rochefortais Alert'Contre Un hyper-incinérateur de déchets ménagers à Rochefort-Échillais (Charente-Maritime)Nos ressources partent en fumées toxiques !  hyper-incinérateur Échillais (Charente-Maritime)
Pourquoi ce projet de contentieux ?Nos ressources partent en fumées toxiques !  hyper-incinérateur Échillais (Charente-Maritime)Les habitants du Pays Rochefortais en Charente Maritime se sont mobilisés en 2013 pour s'opposer à la construction d'un hyper-incinérateur.
C'est un projet hyper-coûteux pour les finances publiquesDe tous les modes de traitement des déchets, l’incinération est celui qui coûte le plus cher. Rien que pour supporter les coûts de la construction et de l'entretien de l'usine, la collectivité s'endette pour au moins 20 ans.Un four pas bien rempli est un manque à gagner pour l'industriel qui le répercute sur la facture de la collectivité. Alors, comment fait la collectivité pour bien remplir le four ? Elle multiplie les sources de déchets. Et quand elle ne les trouve pas sur son propre territoire, elle va les chercher ailleurs. Quid du coût environnemental ?
C'est un projet hyper-gaspillage  de nos ressourcesEn incinérant des déchets en majorité compostables, recyclables, réutilisables ou réparables, on gaspille des ressources et de l’énergie. Nos ressources partent en fumée toxique ! Ce choix irréversible constitue de ce fait un véritable frein à la réduction des déchets à la source et au développement du recyclage.Le TMB (le tri mécano biologique) est un tri, effectué par une machine qui produit du « compost ». Mais ce « compost » peut contenir jusqu’à 5 kg de métaux (dont les métaux lourds !) ou de verre, et 2,5 kg de plastiques. C’est l’équivalent de 92 bouteilles-plastique de lait par m3. Ce compost pour nos champs ?Nos ressources partent en fumées toxiques !  hyper-incinérateur Échillais (Charente-Maritime)
C'est un projet hyper-dangereux pour la santé et pour l'environnementL’Institut de Veille Sanitaire (InVS) a publié en 2008 une étude qui montre que dans un rayon de 20 à 30 km autour des incinérateurs des années 1980 et 1990, il y a  un excès de risque de développer un cancer de 6 à 23 %. Et pourtant, à cette époque tout comme aujourd'hui, les industriels et les autorités publiques voulaient nous faire croire que seule de la « vapeur d’eau » sortait des cheminées. Mais il y en a qui ne sont pas dupes !
Nos ressources partent en fumées toxiques !  hyper-incinérateur Échillais (Charente-Maritime)
En plus, pour certains polluants, comme les dioxines, ce n’est pas « la dose qui fait le poison », mais la durée d’exposition. L'InVS insiste sur le fait que, pour mesurer les effets des incinérateurs fonctionnant aux normes d’aujourd’hui, il faudra attendre 5 à 10 ans. Serons nous des cobayes du 17 ?
C'est un projet hyper-dépasséEt si même Mme la Ministre de l'Environnement est hostile à ce projet (à partir de 2:33) pourquoi alors les autorités locales s'entêtent à vouloir le réaliser ?
Ségolène Royal : "Je crois beaucoup à la... par franceinter
Les preuves récoltées

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte