Né en Lituanie, Romain Kacew vient en France en 1928, où il est élevé par sa mère à Nice. Après des études de droit, il s'engage dans l'aviation et rejoint la France Libre pendant la guerre. Il obtient le Prix Goncourt en 1956 pour son roman Les racines du Ciel où il s'affiche comme Humaniste angoissé, écologiste avant-gardiste. Il aura une deuxième fois le Prix Goncourt, chose impossible, grâce au subterfuge pseudonymique... La Vie devant soi a été écrit sous le nom d'Emile Ajar. Ce n'est qu'après son suicide en 1980, que l'on découvrira que Romain Gary et Emile Ajar n'ont été qu'une seule et même personne.
Les Racines du Ciel
- Roman publié en et qui se déroule en
- L'histoire se passe en Afrique.
- Un roman qui tourne autour du thème du sauvetage des éléphants.
- Le style de Romain Gary est assez limpide, plutôt agréable à lire. Le langage est naturel, spontané et authentique.
Mais...Je n'ai pas aimé du tout car le thème ne m'a pas du tout intéressée. Il y avait beaucoup trop de longueurs pour ne rien dire au final. Ces racines du ciel m'ont paru lourdes et peu clair. C'est totalement abstrait et ma lecture discontinue de ce roman abscond n'a pas aidé...
Pourquoi ne suis-je pas allée plus loin que la page 273?J'en avais marre et ma lecture des Racines du Ciel ne devenait plus du tout agréable et commençait à devenir un fardeau encombrant.A la fin, je ne pratiquais plus la lecture mais le déchiffrage: je lisais sans comprendre. J'étais totalement perdue.Pour un premier Gary, ma rencontre avec l'auteur n'a pas été des plus satisfaisante. Je retenterai avec Les Cerfs-Volants ou La Vie devant soi.