Après la labellisation Jardin de Noé en 2012, la gestion écologique des espaces verts de Challenger, le siège de Bouygues Construction, est à nouveau reconnue : Challenger a obtenu le label Ecojardin, accordé par Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de-France.
Le label Ecojardin vise à encourager l’adoption de pratiques de gestion différenciée respectueuses de l’environnement, tout en valorisant le travail des gestionnaires des espaces verts. Il a été attribué sur la base d’un audit réalisé par Gondwana, auditeur indépendant sélectionné par Natureparif et société de conseil dédiée à la biodiversité. L’audit a permis d’analyser la politique du Groupe en matière de biodiversité, mais également d’achats et de reporting, sur la base d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs. L’audit s’est ensuite porté plus spécifiquement sur huit domaines relevant de la gestion du site de Challenger :
- Planification et intégration du site
- Sol
- Eau
- Faune et flore
- Equipements et matériaux
- Matériels et engins
- Formations
- Public
Cette reconnaissance démontre l’expertise des activités de facility management de Bouygues Energies & Services dans la gestion des espaces verts et s’inscrit dans la stratégie biodiversité du Groupe.
Cette labellisation témoigne de la volonté de Bouygues Construction de faire de Challenger une vitrine et un lieu d’expérimentation en matière de biodiversité. Cette politique sera poursuivie par une expérimentation du label BiodiverCity* porté par le CIBI (Conseil International Biodiversité & Immobilier).
Marta Esquivias
* Le label BiodiverCity est le premier label international pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets immobiliers de construction et de rénovation. Le CIBI est une association à but non lucratif dont Bouygues Construction est l’un des membres fondateurs.