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Instagram, l’outil marketing numérique en vogue

Publié le 17 juillet 2014 par Pressmyweb @e_c3m

Instagram engrange chaque jour des milliers dinternautes qui postent des photos du quotidien, des paysages, des repas… Cette banque de données incroyable, facile à exporter sur les réseaux sociaux et par mms, est en voie de se transformer en outil marketing majeur.

Mais quel est l’intérêt d’une marque à utiliser Instagram comme stratégie marketing ?

Tout d’abord, le logiciel peut être vu comme un système permettant à coup réduit de faire de la publicité.

Le principe : proposer un concours avec une thématique qui oblige les utilisateurs de l’application ou du logiciel à faire des recherches sur la marque et le sujet à la place des publicitaires. Les propositions sont nombreuses, le choix vaste, et les photos participantes sont très rapidement postées sur les réseaux sociaux.

Le résultat : beaucoup d’idées variées, des utilisateurs sensibilisés à la marque organisatrice, et surtout énormément de posts gratuits et donc de la publicité non – officielle. Les seuls frais réels sont l’équipe réduite qui organise le concours, et dans certains cas les prix que les participants récupèrent.

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Exemple d’un concours Instagram avec des prix intéressants pour des photos pas très recherchées pour la ville de Brive-la-Gaillarde.

C’est ce que l’on peut appeler le marketing participatif. Aujourd’hui, c’est le consommateur qui va déterminer le résultat de la stratégie élaborée par la compagnie en faisant sa promotion indirecte.

On retrouve ce concept de marketing dans les médias sociaux qui cherchent à construire du relationnel pour valoriser les internautes. Pouvoir montrer une photo, recevoir des commentaires, et se retrouver exposé à une certaine reconnaissance, sont de vraies clés pour la motivation.

L’autre atout est que même avec 10 participants, certaines marques peu enclin au glamour (couches, alimentaire…) peuvent s’en sortir aussi bien qu’une grosse compagnie. N’importe quel type de produit ou d’entreprise peut utiliser cet outil, espérer faire de la publicité gratuite et gagner plus de notoriété. Ces concours peuvent donc mettre en avant des projets associatifs, des festivals, et même des régions ou des villes cherchant à booster leur image et leur tourisme. Les concours sont très faciles à mettre en place et demandent très peu de temps et de gestion. Instagram a même développé des applications comme Statigram pour permettre de mieux utiliser les fonctions Instagram.

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Le Festival du Tatouage compte sur son concours Instagram pour promouvoir sa 2e édition et se faire connaître pour les années à venir.

Dernier élément non négligeable, mais cette fois-ci pour les participants, ces concours proposent souvent des thématiques assez artistiques, qui permettent à de jeunes talents d’avoir une vraie visibilité. Soit, il faut pouvoir coller au sujet, mais certaines marques choisissent des thèmes assez vague, en lien avec les couleurs et les lumières, ce qui peut être inspirant pour les photographes en herbe. Et pour les personnes sans talent, il reste toujours les concours sur des thèmes humoristiques qui permettre de passer outre les lacunes en matériel et en connaissance techniques.

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Voici un exemple très réussi de concours photo, avec ce 1e prix du concours organisé par le site de poker en ligne PokerStars sur Instagram. Les chiens et les croquettes apportent une note humoristique et rajeunissent l’image du poker.

Les concours Instagram sont donc l’outil e-marketing de l’avenir, ils génèrent des points positifs à tous les niveaux de participation que ce soit pour les internautes, réseaux sociaux, marques, et bien sûr instagram qui booste sa visibilité.

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