Mais comment faire les bons choix quand on ne connait pas sa nouvelle région d’accueil ? Ce constat a conduit Sabine et Antoine de GEYER à fonder, en 2003 à Rennes, BRETAGNE RELOCATION afin de proposer aux entreprises et à leurs salariés un service professionnel d’assistance à l’installation des collaborateurs et de leur famille.
Depuis 2003, Bretagne Relocation organise l’accueil des salariés et familles en situation de mobilité professionnelle nationale ou internationale, pour leur assurer une installation réussie et sereine. Première société d’assistance à l’installation créée en Bretagne – Pays de Loire, Bretagne Relocation rayonne, par le biais de son réseau de partenaires, sur tout le grand Ouest et sur toute la France.
RH Cloud >> A qui s’adresse les services de Bretagne Relocation ?
Antoine de Geyer >> A tout employeur qui souhaite lever le maximum de freins à la mobilité et mettre toutes les chances de son côté pour que celle de son collaborateur soit un succès et qu’il puisse rapidement se consacrer à sa nouvelle mission. Au salarié, muté ou embauché, du plus modeste au plus reconnu, du jeune diplômé au cadre dirigeant, qui doit faire des choix importants pour lui et sa famille, en termes de logement, d’emploi du conjoint, d’école, etc., souvent dans l’urgence, et qui a besoin d’information, de conseil et de service pour faire les bon choix et éviter les éventuels écueils d’une installation en terres méconnues.
R.C >> Qui peut être le financeur ?
A.D.G >> Pour beaucoup de salariés, l’essentiel de nos prestations sont finançables par « Action Logement » via la subvention « Aide Mobili-Pass®» et ne coûte rien au salarié ni à son employeur. Pour bénéficier de cette subvention, le salarié doit déménager de plus de 70 km, être locataire du nouveau logement au plus tard six mois après la date de mobilité, ne pas avoir utilisé cette subvention depuis moins de deux ans et, enfin, avoir des revenus annuels ne dépassant pas le plafond PLI, plafond variant de 28.018 à 118.782 € suivant la composition du foyer fiscal et la zone géographique.
Lorsque le salarié n’est pas éligible à la subvention Mobili-Pass®, beaucoup d’employeurs prennent en charge nos prestations, estimant que le coût de ces services qui contribue à la réussite de la mobilité est très inférieur à celui d’une mobilité ratée.
R.C >> Quels services proposez-vous ?
A.D.G >> Tous ceux qui permettent à une famille de s’installer plus sereinement : découverte du site d’accueil, recherche de logement à l’achat ou à la location, travail du conjoint (grâce à l’expertise d’ABAKA), formalités d’immigration, ouverture de compte bancaire, souscription d’assurances, assistance à l’installation (état des lieux, branchements eau, gaz, électricité, etc.), aide au déménagement, etc.
Dans le cadre de la Subvention Mobili-Pass et avant de commencer une mission d’accompagnement, nous vérifions si le salarié peut bénéficier de cette subvention et si tel est le cas, nous nous chargeons de monter le dossier de financement auprès d’Action Logement.
R.C. >> La mobilité géographique peut se faire parfois dans la précipitation. Quel est votre délai d’intervention ?
A.D.G. >> Pour une mission standard (recherche de logement en location, état des lieux et branchements), l’objectif est de montrer, si possible sur une journée de visite, ce qu’il y a de mieux sur le marché par rapport aux critères du salarié. Pour être sérieux, ce travail de « fouille » et d’organisation demande un minimum de temps qui varie en fonction du bien recherché, de la zone de recherche et du moment de la recherche. Je crois que notre record de rapidité est, pour une obtention des critères de recherche le lundi, la journée de visite le jeudi, puis signature du bail, état des lieux, branchements et remise des clés le vendredi. Mais cela n’est pas toujours possible et reste trop lié à la chance. L’idéal est que le salarié puisse venir nous consacrer sa journée de visite si possible au moins un mois (pour avoir du choix) avant la date souhaitée d’emménagement. Le temps de recherche préalable est d’une à deux semaine en général. Comme la bonne compréhension des attentes du salarié et de sa famille, la mise en place du calendrier adéquat est une des clés de réussite d’une mission d’accompagnement.
Vous êtes une entreprise et souhaitez accompagner votre collaborateur ou futur collaborateur dans sa mobilité. Vous êtes salarié et envisagez très prochainement une mobilité géographique. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter le site internet de Bretagne Relocation